À LA RENCONTRE DE LA FAUNE ET la FLORE LOCALEs

AVEC LE PHOTOGRAPHE LÉO MICOUIN

À travers l’objectif du photographe Léo Micouin, découvrez les espèces locales, faune et flore, et apprenez à les reconnaitre.
Il ne vous restera plus qu’à éveiller vos sens pour les observer dans leur habitat naturel lors de vos prochaines balades en pleine nature.

TITRES BLOG (52)

Les images qu’il partage sur ses réseaux racontent la beauté du milieu qu’il observe et protège ainsi que l’intérêt qu’il porte pour son métier. Il nous invite, également, à être attentif à notre environnement, avec minutie et émerveillement. Merci Léo. 

leucorrhinia-pectoralis-165651_1280
La libellule Sympétrum de fonscolombe
evening-primrose-1458681_1280
L’onagre bisannuelle
Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)
Le grand cormoran
TITRES BLOG (58)
TITRES BLOG (68)

Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis), à Izadia en Avril. 

Le héron garde-bœufs est un échassier de taille moyenne, souvent présent près du bétail dans les champs. Bien que cette espèce ne soit pas inféodée aux milieux aquatiques (contrairement au héron cendré), il arrive parfois de l’observer au sein du Parc. 

Héron garde-boeufs en vol
Héron garde-bœufs
TITRES BLOG (69)

Lagure ovale (Lagurus ovatus), à Izadia en Mai. 

Également surnommée « Queue de lièvre » en raison de son inflorescence, la lagure ovale s’observe principalement sur des sols sableux. Ses abondants épis, bien dressés, sont duveteux et soyeux et de couleur blanche.
Lorsque la plante colonise un milieu, elle contribue à maintenir le sol et à amoindrir les effets de l’érosion. 

Lagure ovale (Lagurus ovatus) © Léo
Lagure ovale
TITRES BLOG (70)

Jeune pousse de pin maritime (Pinus pinaster), au Pignada en Septembre. 

Le pin maritime est un conifère (Latin conus, « cône » et ferre, « porter »), c’est-à-dire un arbre qui porte un cône. La pomme de pin est le regroupement des organes reproducteurs de la plante, lui permettant de se reproduire. Une fois arrivées à maturité, les pommes de pins donneront des pignons. Ces graines laisseront apparaître de nouvelles pousses de pins, comme sur cette photo. 

IMG_3993
Jeune pousse de pin maritime
TITRES BLOG (71)

Arbousier (Arbutus unedo), à Izadia en Octobre. 

L’arbousier est un arbustre indigène présent à Anglet au parc Izadia et dans les massifs forestiers du Lazaret et du Pignada. Ses fleurs blanches en clochettes sont caractéristiques. Une fois pollinisées par les abeilles et autres insectes, ces fleurs laisseront place aux fameuses « arbouses ». Ces sphères rouges ne sont autres que les fruits de la plante, avec lesquels on confectionnait autrefois de la confiture, des pâtisseries ou encore des liqueurs.

Izadia - arbousier commun (Arbutus unedo)
Arbousier
TITRES BLOG (72)

Tarier pâtre (Saicola rubicola), à Izadia en Novembre. 

Le tarier pâtre fréquente en grande partie la zone incendiée du parc. En effet, la forêt a laissé place à un paysage très ouvert, favorable à cet oiseau pour chasser des insectes.  

Tarier pâtre (Saxicola rubicola) © Léo
Tarier pâtre

Petite Centaurée (Centaurium chloodes), à Izadia en Novembre. 

Petite fleur célèbre du parc, Centaurium chloodes, est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Suivie de près, cette fleur délicate est comptée chaque année par les agents du parc. 

Izadia_Petite centaurée à feuilles serrées (Centaurium chloodes) © Léo
Petite Centaurée

Belle-Dame (Vanessa cardui), à Izadia en Novembre.  

Ce papillon diurne dispose d’une plasticité écologique importante tant ses habitats sont diversifiés. Il fréquente aussi bien les déserts que les forêts denses. Papillon migrateur, la Belle-Dame se déplace en direction de l’Afrique du Nord vers la mi-novembre. Son retour en Europe s’effectue au printemps, à partir d’avril. Cette espèce peut parcourir jusqu’à 500km par jour ! 😮

Vulcain (Vanessa atalanta) © Léo
Belle-Dame

Grand Comoran (Phalacrocorax carbo), à Izadia en Novembre.  

Ce grand oiseau est piscivore : il se nourrit en pêchant poissons et invertébrés aquatiques. Après avoir ingéré sa proie, le grand cormoran se pose sur un récif et étend ses ailes. Deux hypothèses expliquent se comportement : d’une part, cela permettrait à l’oiseau de mieux digérer son repas, et d’autre part, de sécher ses plumes. Effectivement, les plumes du cormoran sont bien moins étanches à l’eau que celles des autres oiseaux. 

Izadia_Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)
Grand Comoran

intertitre

Nous vous invitons à découvrir les magnifiques clichés de Léo sur son Instagram @leonaturaliste !

TITRES BLOG (66)

Et si vous souhaitez vous aussi essayer d’observer ces espèces, rendez-vous au Parc Izadia ! De nombreuses activités sont organisées toutes les semaines, n’hésitez pas à consulter leur site internet ou notre agenda, pour en savoir plus ! 

Toutes les informations pour s’y rendre
📍 Parc Izadia, 297 avenue de l’Adour, Anglet.

🚌 Lignes 36, 38 et H : arrêt  « La Barre » 

🕤 Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Horaires valables jusqu’au 5 novembre 2023. 

📞 05 59 57 17 48

Pour être au courant de leurs actualités vous pouvez consulter leur page Instagram 👉 @izadia.anglet et leur site internet 👉 izadia.anglet.fr

intertitre

Retrouvez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux Anglet Tourisme  

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet
Téléphone : 05.59.03.77.01
Mail : information@anglet-tourisme.com
Site Internet : www.anglet-tourisme.com
Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter