Mon anglet
selon Pauline ado

Ajoutez votre texte de titrage ici

Notre ambassadrice s’est prêtée au jeu des questions et partage avec nous son Anglet. Surfeuse professionnelle, Championne du monde ISA 2017, Vice-Championne du Monde ISA 2022, septuple Championne d’Europe et athlète olympique, notre jeune trentenaire, Pauline Ado est une enfant du pays, formée dans les vagues du littoral basque !

Photos de ©RiBLANC – Questions de Karine Noble

La Madrague - Anglet
TITRES BLOG (5)

Ambassadrice d’Anglet Tourisme depuis 2016, la Championne de surf Pauline Ado n’a cessé de faire briller la destination Anglet Côte Basque à l’international .

intertitre

Pauline, pourquoi as-tu choisi de t’installer à Anglet ? 

J’ai grandi et appris à surfer à Hendaye et c’est effectivement à Anglet que j’ai décidé de m’installer il y a maintenant douze ans. C’était la première année où j’évoluais, d’ailleurs, au plus haut niveau sur le Championship Tour. À ce moment-là je cherchais un endroit pour me poser me permettant de pouvoir m’entrainer convenablement entre deux compétitions.

Je ne voulais pas quitter mon Pays Basque, Anglet remplissait, alors, pas mal de critères sportifs qui sont très important pour moi… à commencer par son littoral et ses vagues, sa situation géographique, elle est à la fois la porte d’entrée des plages de la Côte Basque et des plages Sud- Landes, mais aussi ses grands espaces naturels, encore préservés, qui font d’Anglet un terrain d’entrainement complet sur terre et dans l’eau.

Peux-tu nous dire quels sont les meilleurs spots de surf pour toi à Anglet ?

C’est difficile de répondre à cette question, car on peut surfer partout à Anglet. La qualité du spot dépend vraiment des bancs de sables qui bougent au gré des tempêtes et des courants. Un spot qui fonctionne bien une année, peut ne pas du tout fonctionner l’année d’après et vice-versa. Cela peut même changer en quelques jours. Il faut s’adapter à ce que la nature nous donne, du coup je bouge pas mal sur tout le littoral angloy mais s’il faut absolument en citer un, alors je choisirais celui des Sables d’Or, ce n’est peut-être pas toujours le meilleur mais il a le mérite d’être régulier sur toute l’année.

 

Mon petit conseil, avant d’aller à l’eau pour choisir son spot : checker les conditions sur windguru et regarder les webcams sur le site de l’Office de Tourisme d’Anglet ça peut vous faire gagner du temps et vous épargner un voyage pour rien !

Est-ce qu’il y a des périodes plus faciles que d’autres pour surfer ?

L’avantage, ici sur la Côte Basque, c’est qu’on peut surfer toute l’année ! Fin du printemps, début de l’été, les conditions de surf sont souvent plus calmes donc plus faciles, l’eau chauffée par le soleil et les longues journées nous offrent de super sessions à rallonge ! Mais il y a aussi plus de monde à l’eau et c’est normal, c’est tellement tentant ! La cohabitation entre baigneurs, écoles de surf, surfeurs locaux et vacanciers se passe plutôt bien, le littoral est assez grand pour tout le monde. Il faut juste faire plus attention, bien respecter les zones délimitées pour surfer et garder le sourire !

L’automne est aussi une saison très agréable pour surfer, les conditions grossissent et l’eau est encore chaude. Cela ne m’empêche pas non plus d’apprécier une bonne session de surf en plein hiver bien équipée avec mes chaussons, mes gants et ma cagoule ! C’est souvent à cette période que je m’éclipse quelques semaines pour m’entrainer dans des eaux plus chaudes.

TITRE

Qu’est-ce qui te plaît à Anglet ?

Pour la surfeuse que je suis, l’atout numéro un est évidemment la qualité des vagues toute l’année. C’est une ville tournée vers la nature entre océan et forêt. À Anglet, nous avons un peu tous les avantages de la ville sans ses inconvénients. Il y règne une ambiance familiale et conviviale. Cela correspond complètement à mon style et rythme de vie. J’adore avoir tout cet éventail d’activités, d’animations et de gastronomie à quelques minutes de chez moi.

En parlant de gastronomie, quels sont tes « spots » ?

Je m’éloigne rarement de la plage. J’aime beaucoup le concept des Cabanons de plage, il y en a presque à chaque spot de surf, on peut manger à toute heure et c’est l’idéal quand on a des horaires décalés comme moi ! J’apprécie particulièrement les saveurs du monde, ça me rappelle mes voyages, je vais souvent chez Ozeanoa et à la Paillotte Bleue.

J’apprécie également les petites adresses du quartier de Blancpignon comme La Torref où je m’arrête souvent prendre mon grand latte végétal et Tinto All Day qui propose aussi une carte pour manger à toute heure !

Je sors aussi pas mal dans mon quartier aux Cinq-Cantons, Chez Mômes ou Xipiron Street aux Halles des 5 Cantons !

Pour en savoir un peu plus sur ton actu, est-ce que tu vises une nouvelle sélection en équipe de France pour les prochains Jeux Olympiques Paris 2024 ?

Oui c’est mon objectif ! Après avoir participé aux premiers Jeux Olympiques de surf à Tokyo en 2021, je vais tout faire pour décrocher une nouvelle qualification en équipe de France sans oublier que cette fois-ci, la France sera pays d’accueil.

En plus, le Comité Olympique a choisi le mythique spot de Teahupoo pour les épreuves de surf, ça promet ! Pour me préparer, je poursuis ma saison de compétition sur le circuit de la World Surf League, un peu partout en Europe, en Australie ou encore aux Etats Unis d’Amérique.

La vague de Teahupoo est si particulière qu’il y a très peu d’endroits dans le monde où l’on a exactement la même. En métropole, nous n’avons pas de fond de corail comme à Tahiti…  je profite, alors, des stages fédéraux en plus de mes déplacements personnels pour optimiser mes chances et me familiariser avec le spot.

Pauline Ado surfant la vague de Teahupoo / Photo de ©martinhvh
TITRES BLOG (6)

TITRE

Je te laisse conclure si tu souhaites ajouter quelques mots au sujet d’Anglet.

On croit toujours que c’est mieux ailleurs, mais en voyageant, on se rend compte de la qualité de vie que l’on a chez soi. Et on est bien à Anglet…on y est même très bien !

Merci Pauline, bon courage pour ta saison et ta préparation pour les JO 2024 ! À très vite sur Anglet !

TITRES BLOG (4)

À noter que Pauline participera aux deux prochains évènements Surf d’Anglet. À savoir le Rip Curl Pro qui se tiendra du 22 au 27 août et le Surf de Nuit qui aura lieu le 26 août ! D’ailleurs, elle participera à cette nuit de folie entre autres, aux côtés de Romain Laulhé, son binôme pour représenter la Team Anglet ! 

Alors pour ne rien louper de l’actualité de notre ambassadrice Pauline Ado, n’hésitez pas à la suivre sur ses différents réseaux sociaux ! 

 Son Instagram 👉 @paulineado 

Son Facebook 👉 @AdoPauline 

Son Twitter 👉 @PaulineAdo 

Son Site Internet 👉 paulineado.com

N’hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux pour connaître toute notre actualité. 

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet
Téléphone : 05.59.03.77.01
Mail : information@anglet-tourisme.com
Site Internet : www.anglet-tourisme.com
Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter