un week-end en famille hors saison À anglet

Réputée pour ses plaisirs balnéaires et ses grands espaces naturels, Anglet ne se visite pas qu’en été !
La preuve avec ce récit de notre week-end automnal prolongé en famille, riche en partage et sensations.
Merci à Muriel Azarian et sa fille Charlie pour ce joli récit sur leur weekend à Anglet !

  😍

intertitre

TITRES BLOG - 2022-08-18T115618.367

intertitre

 

Les pieds dans le sable
A peine installées au Novotel, à 1 km seulement de l’aéroport d’Anglet (appelé étrangement Biarritz Pays Basque… rires), où tout est fait pour contenter les familles (gratuité enfants, chambres communicantes, salle de jeux, piscine extérieure chauffée…), nous filons Plage de Marinella, dernière plage surveillée jusqu’à fin octobre. On s’y baigne, bien-sûr, en maillot et parfois en combi, mais on s’y retrouve aussi pour papoter, méditer face à l’océan ou disputer une partie de beach-volley endiablée à deux pas des restaurants et boutiques. Assurément « the spot to go » !

 

En mode basque
Initiation à la pelote basque, avec Oihan Borteyru au trinquet d’El-Hogar. La meilleure façon de découvrir ce sport incontournable de la culture basque ? Pratiquer ! A mains nues, au xare (raquette argentine), avec une chistera ou une pala (raquette en bois), nous testons successivement les 4 façons de jouer. J’ai toujours pensé (à tort) que la pelote basque était un sport compliqué réservé aux initiés. Son principe est pourtant simple : renvoyer directement ou après un rebond la pelote contre un mur principal. Reste, bien sûr, à la rattraper, et ce n’est pas forcément gagné !

 

Premier coucher de soleil !
Vite, vite,  direction la Plage des Dunes, au « cabanon » Karabana, un restaurant éphémère tenu par Barbara pour partager un « apéro sunset » les pieds dans l’eau. Pas besoin de rajouter de filtres pour immortaliser l’instant, c’est juste magnifique à l’état naturel !

intertitre

TITRES BLOG - 2022-08-18T124438.930

intertitre

TITRES BLOG - 2022-08-18T122000.966

intertitre

 

Shopping gourmand
Petit tour aux Halles des 5 Cantons pour faire le plein de « souvenirs gourmands » produits en circuit court, à dévorer dès à présent ou au retour : jambon Kintoa, fromage de brebis, gâteau ou saucisson béret basque… C’est on ne peut plus plus tentant ! On peut aussi y déjeuner sur place dans l’espace de restauration des Cuisines du Marché.

A la recherche des Poï’z perdus
Nous téléchargeons l’application gratuite Tèrra Aventura et c’est parti pour une chasse au trésor 2.0, « Cap sur la Chambre d’amour », qui mixe infos historiques et culturelles, anecdotes et quizz. On peut le faire complètement à son rythme, prendre un café sur le deck  de l’Anglet Surf Avenue, ou quelques tapas (selon l’heure !) avant de passer à l’étape suivante. Le temps fort ? Découvrir la célèbre Grotte de la Chambre d’Amour ayant inspiré la légende locale de Saubade et Laorens. Et bien sûr, dénicher le fameux trésor, bien à l’abri dans sa « cache », et repartir avec un nouveau Poï’z* épinglé à son tee-shirt.
(*badge à collectionner au fil des chasses au trésor)

Surf attitude
Plage de Marinella. Première leçon de surf pour Charlie… sur le sable ! Malgré la patience de son professeur de l’Ecole de surf Côte Française 64, ma fille, qui vient seulement d’apprendre à nager le mois précédent, n’est pas encore prête à se mettre la tête dans l’eau, surtout quand elle est salée ! Qu’importe, on en profite pour admirer les autres apprentis surfeurs qui peinent à se lever sur leur planche et surtout à rester en position. « Regardez le dauphin, regardez le dauphin », me crie-t-on alors. Une belle surprise ! Nous longeons ensuite la Promenade Victor Mendiboure et ses plages qui s’égrènent : Plage des Corsaires, Plage de la Petite Madrague, Plage de la Madrague, Plage de l’Océan, Plage des Dunes… De la Chambre d’amour à La Barre, cette promenade de 4,5 km réservée aux piétons est parfaite pour prendre un immense bol d’air iodé.

Sans titre (7)

intertitre

TITRES BLOG - 2022-08-18T125108.054

intertitre

TITRES BLOG - 2022-08-18T122442.219

intertitre

Sans titre (10)

Cocooning à Atlanthal
Une première expérience de la thalasso pour Charlie qui, passée la surprise, se délecte du lagon d’eau de mer chauffée à 33° et de ses différents jets massants. Bassin intérieur, bassin extérieur, circuit à contre-courant, siège à microbulles : nous alternons les plaisirs. J’en profite pour tester les effets détoxifiants des rayons infrarouges longs du Vital Dôme et pour réharmoniser mes chakras le temps d’un massage Abhyanga Fusion… J’en connais deux qui vont bien dormir ce soir !

Cap sur Izadia
Après un tel déjeuner, il est temps de se bouger ! Cap sur le Parc Ecologique Izadia, à l’embouchure du fleuve Adour. Créé en 2007 à l’emplacement d’un ancien hippodrome, ce parc de 15 hectares classé Natura 2000 a perdu, hélas, un tiers de sa flore lors de l’incendie de la Forêt du Pignada à l’été 2020. Quelle bonne surprise de constater que la végétation reprend partout ses droits ! Dotées de jumelles, nous déambulons entre lac salé et lac d’eau douce, pins maritimes et chênes lièges, miradors et observatoires, à la recherche d’oiseaux migrateurs ou de lapins de garenne. Mais c’est la découverte de la Salsepareille (la plante des Schtroumpfs !) qui étonnera bien sûr le plus ma naturaliste en herbe…

Dernier shopping avant le retour
Dans la boutique de l’Office du tourisme des Cinq Cantons, aux allures de concept-store, ma fille veut tout acheter. Nous repartirons finalement avec des cartes postales signées Ophélie Dhayere, un porte-clés queue de baleine de Balea Design, un livre illustré sur le surf (editionschocolatine.com) et une bougie parfumée Anglet – les Pins coulée à la main par Claire Bergognon. Nous l’allumerons chez nous, au retour, pour nous souvenir, longtemps, de ce weekend enchanteur à Anglet.

intertitre

intertitre

intertitre

TITRES BLOG - 2022-08-18T125821.065

intertitre

TITRES BLOG - 2022-08-18T123228.780

intertitre

Pédaler en vélo électrique dans la forêt dunaire du Pignada.
Patiner face à l’océan à la patinoire de la Barre ou encore assister à un match de hockey sur glace et vibrer pour l’équipe locale, l’Anglet Hormadi.
Prendre un cours de skate au Skatepark de la Barre (kidsskateschool.fr), entre océan et parc Izadia.
Visiter la Fabrique de chisteras de la famille Gonzalez (chisteras-gonzalez.com), seuls fabricants français.

ℹ️ Plus d’infos sur les activités, les restaurants, hébergements et visites en cliquant ici et dans le Guide Pratique 👈 d’Anglet.

Pour avoir un aperçu général des activités pour les kids, direction la page du site web « Spécial enfants »👈

intertitre

TITRES BLOG - 2022-08-18T125450.854

intertitre

intertitre

TITRES BLOG - 2022-08-18T130222.999

intertitre

Retrouvez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux Anglet Tourisme :
Facebook & Instagram 

SYMBOLES BLOG (50)

intertitre

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet
Téléphone : 05.59.03.77.01
Mail : information@anglet-tourisme.com
Site Internet : www.anglet-tourisme.com
Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter