rencontre avec le mAÎTRE COUTELIER CHRISTOPHE LAUDUIQUE

Christophe Lauduique est un vrai passionné de couteaux.
Formé chez les Compagnons de France, il s’installe dans la région vers la quarantaine, rachète l’ancien atelier Harley Davidson, installe le sien puis ouvre son musée – boutique où sont présentés presque tous les couteaux régionaux français du 18ème siècle à nos jours.
Ici et depuis plus de 30 ans, il aiguise, forge, taille, monte et collectionne des milliers de couteaux pliants… pour le plus grand plaisir des visiteurs qui y découvrent des trésors.

intertitre

I Love Anglet
Christophe Lauduique avec Mademoiselle Luz 🐶

intertitre

Avez-vous des couteaux avec des spécificités particulières ?

Oui bien-sûr. Par exemple, il y a les couteaux aux lames en acier. À l’époque, on s’en servait pour couper les fruits et éviter le goût métallique. Il y a le couteau d’écrivain ou de notaire pour ouvrir les lettres, tailler les plumes et les crayons à bois pour écrire. Il y a les couteaux croix dont la lame se rentre à l’intérieur : Puff Daddy en a un. Il y a évidemment le couteau le plus vendu au monde – un toutes les 48 secondes : l’Opinel.  

SYMBOLES BLOG (3)

Vous proposez aussi le fameux couteau basque…
Bien sûr !  J’aime beaucoup les couteaux espagnols, il y a une grande différence au niveau du système et les formes sont différentes. Je les fabrique ici et m’inspire de différentes formes chinées ou retrouvées dans des maisons notamment un que j’aime beaucoup : un couteau espagnol qui date de 1818 que l’on retrouve d’ailleurs au musée d’Albacete en Espagne. Il est pliant mais il a été conçu pour montrer le savoir-faire. Il y a aussi le Txuleta dont la forme de la lame date du quatrième siècle avant Jésus-Christ, c’est une forme de couteau de boucher romain. J’ai refait exactement le même pour une chaîne de restaurants mondiale. Et je l’ai réalisé aussi pour l’Auberge Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle.

intertitre

I Love Anglet
I Love Anglet
I Love Anglet

intertitre

Donc il y a des couteaux spécifiques à certains métiers ?

Tout à fait, à commencer par le Gallup, le couteau des mariniers, fleuves et rivières. La forme de lame a été pensée pour ne pas se blesser. Ensuite, facilement reconnaissables, vous avez les couteaux de bergers traditionnels. La forme de leurs lames vient des ciseaux à laine. Quand ils étaient usés, les bergers transformaient les extrémités des ciseaux en couteaux. Et si vous vous promenez sur toute la chaîne des Pyrénées, du Pays basque au Pays catalan, dans chaque département pyrénéen, il y a au moins un coutelier qui fait un couteau avec cette forme de lame.

Quelles sont les étapes de fabrication ?

Si on ne part de rien, il faut déjà savoir quel modèle vous allez créer, dessiner le couteau, à lame fixe ou un pliant. Ensuite, il y a plein de méthodes différentes dans la coutellerie. Moi je travaille en premier la lame, après je fais le manche, puis je monte le couteau une fois sur le système choisi et façonne le tout.

 

Pourquoi privilégier l’artisanat aux magasins de grande consommation ?

Nous garantissons un service après-vente, nous réparons des vieux couteaux et nous pouvons aussi les personnaliser. Et puis il faut savoir qu’ici, au Pays basque, les gens offraient un couteau aux communiants, c’était le passage de l’enfance à l’âge adulte donc il y a aussi le côté sentimental.

intertitre

SYMBOLES BLOG (4)

intertitre

I Love Anglet
I Love Anglet
I Love Anglet

intertitre

Aujourd’hui Christophe travaille avec sa femme, Séverine qui le seconde dans les tâches coutelières quotidiennes telles que le façonnage des manches en corne et en bois, le montage des lames, la vente … un tandem de choc ! 

  Les portes de leur mini-musée sont toujours ouvertes et l’entrée est gratuite.
Christophe et Séverine adorent partager leur passion et seront ravis de prendre de leur temps pour vous raconter l’histoire de leur collection.

Ouvert du lundi au samedi.
1 avenue de l’Adour à Anglet

intertitre

N’hésitez pas à suivre leurs actualités sur les réseaux sociaux :

Instagram : Christophe Couteau Basque
Facebook : Christophe Couteau Basque 

Et à consulter leur site internet !

SYMBOLES BLOG (2)

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet
Téléphone : 05.59.03.77.01
Mail : information@anglet-tourisme.com
Site Internet : www.anglet-tourisme.com
Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter