L'HISTOIRE DU SURF à anglet #1

 

En 2018, la Ville d’Anglet a affirmé sa SURF ATTITUDE avec l’inauguration de son « Anglet Surf Avenue » en compagnie de « légendes du surf », pionnières de cette discipline et qui ont toutes une histoire avec Anglet. Joël de Rosnay (vainqueur des championnats de France à Anglet 1965), Jacky Rott (créateur de la première planche testée à la Chambre d’Amour en 1957), Nat Young (surfeur australien ayant surfé la vague de La Barre aux Internationaux de 68), Tom Curren (surfeur californien Champion du Monde en 1985, 1986, 1990, ayant vécu à Anglet) et Maritxu Darrigrand (championne de France de surf 1978 à La Barre et créatrice de la marque Roxy) ont été les premiers à sceller leurs empreintes sur ce « Wall of Fame » du surf !

Cette même année, une exposition « LA BARRE 1968 Trajectoires libres » avait été installée le long de l’Anglet Surf Avenue pour raviver la mémoire d’une “ révolution”, celle du surf qui a atteint son apogée en 1968 sur la Côte Basque et à Anglet. 

Nous vous proposons un petit voyage dans le temps à travers 8 grandes dates clefs sur les débuts du surf à Anglet…

Allez HOP on vous embarque avec nous !

vague-surf-anglet

1953
Jacques Rott fabrique la première planche made in France

De son petit nom Jacky, il exerce son métier d’ébéniste à Dax. Les images d’un reportage sur des GI à Hawaï qui glissent sur l’eau l’hypnotisent. Dès son retour de la guerre en Algérie où il est mobilisé, il se met à travailler sur un premier modèle de planche qu’il tente de surfer avec un ami à Anglet, sans dérive, ni wax, une véritable savonnette ! C’est donc le premier shaper français et le premier inventeur d’un « objet flottant sur l’eau » en France. Par la suite, Jacky s’est présenté à plusieurs Championnats internationaux, représentant les couleurs de la France… 

1956
Peter Viertel amène une planche de surf américaine à Biarritz

Cinéaste californien, Peter Viertel arrive en France pour préparer un tournage au Pays Basque d’après un roman d’Hemingway. Son collègue, Dick Zanuck, ramène sa planche mais il repart aux Etats-Unis avant même qu’elle arrive avec le reste des bagages. Peter Viertel la réceptionne et en profite pour la tester à la Côte des Basques [quartier de Biarritz, face à l’océan]. Petit à petit, de 1956 à 1957, il va faire des adeptes. Le groupuscule de « tontons surfeurs » biarrots se forme.

1963
L’arrivée de Joël de Rosnay

Il vient d’une famille aisée parisienne. Les Rosnay passent leurs vacances à Biarritz à l’Hôtel du Palais. La journée, les jeunes vont à la Côte des Basques et, naturellement, Joël découvre le surf et sympathise avec les tontons surfeurs. Ils lancent ensemble le Surf Club de la Côte des Basques. Joël est doué, il devient le plus grand ambassadeur du surf pour la France.

joel-de-rosnay-anglet

1964
Le Surfing Club de la Chambre d’Amour

Suite à quelques déboires, Joël monte le Surfing Club à la Chambre d’Amour à Anglet. Une partie « des tontons » va le suivre et la communauté de surfeurs s’agrandit. Les locaux se situent dans l’établissement de bain avec une piscine d’eau de mer de 50 mètres carrés. Des personnalités viennent, c’est une ambiance très chic. Il change de nom en 1964 pour devenir le Surf Club de France.

1964 – 1965
Une vague mythique

Les deux groupes remarquent une vague à quatre kilomètres au nord vers la plage de La Barre à Anglet. Elle déroule parfaitement. Joël de Rosnay a des connections avec Surfer Magazine, il envoie des photos de cette vague. Lorsque la publication sort en kiosque, tous les surfeurs de l’autre côté de l’Atlantique mais aussi les Australiens, les Californiens débarquent en France.

1965
Le premier championnat de France de surf

se passe à Anglet. Joël de Rosnay sort vainqueur du championnat. Il devient le premier champion de France de surf avec la toute jeune Fédération Française de Surf qui a à peine quelques mois. Cette même année, il représente la France avec son camarade de glisse Philippe Gérard, alias « Fifi » aux deuxièmes Championnats du Monde à Lima, au Pérou.

1968
Les premiers Internationaux de surf

À l’époque, des championnats du monde de surf se tiennent partout dans le monde sauf en France. Suite aux précédents buzz, la sélection se passe à La Barre. Anglet voit passer l’élite mondiale du surf : des Australiens, des Américains, des Européens, des Hawaïens… En particulier, les phénomènes de l’époque, les australiens Wayne Lynch et Nat Young, meilleurs surfeurs du monde. Leur style est aérien grâce à une grande révolution : le short board, une planche beaucoup plus courte que les longboards de 2m50 ! Ils développent les manœuvres techniques sur les vagues.

shortboard

1969
Le O’Surf Club de la Petite Chambre d’Amour

Les locaux développe le surf et une myriade de Clubs de Surf vont naître à cette époque. À Anglet, Jacques Fagalde, un des pionniers, crée le O’Surf Club à la Petite Chambre d’Amour

Nous partagerons avec vous un nouveau voyage dans le temps dans un prochain article de blog ✌️

FOCUS SUR L’ANGLET SURF AVENUE

Anglet-Surf-Avenue-01
13_803 Surf Avenue Anglet 10/07/18
20190419_182857-01
Kelly-Slater-01

Depuis son inauguration en 2018,  d’autres personnalités marquantes du surf ont rejoint les empreintes des pionniers dont celles du légendaire Kelly Slater, en octobre 2019. Le surfeur au plus beau palmarès de l’histoire du surf avec 11 titres mondiaux et 55 victoire en Championship Tour !   

Nos autres stars du surf ayant scellé leur empreintes  à ce jour :

• Peter Cole : Waterman et pionnier du surf de gros.

• Kai Lenny : Waterman.

• Mick Fanning : Champion du Monde (2007, 2009, 2013).

• Justine Dupont : Surfeuse de grosses vagues.

• Axi Muniain : Surfeur de grosses vagues.

• Gautier Garanx : Surfeur de grosses vagues.

• Arsène Harehoe : Champion de France (1976, 1983, 1985, 1986, 1989).

Ne manquez pas de fouler l’Anglet Surf Avenue lors de votre escapade du côté de la Chambre d’Amour !

Ce petit bout d’histoire éveille en vous l’envie d’apprendre à surfer les vagues de la Côte Basque ou tout simplement de vous perfectionner à la pratique du surf ? Tous niveaux, à la journée ou en forfait… Retrouvez toutes nos écoles de surf à Anglet en cliquant juste ici 👇

Plus d’infos sur les écoles de surf à Anglet

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet

Téléphone : 05.59.03.77.01

Mail : information@anglet-tourisme.com

Site Internet : www.anglet-tourisme.com

Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter