ANGLET À BICYCLETTE

Balade le long du fleuve, de l’océan, au milieu des pins ou des quartiers typiques d’Anglet, vous trouverez certainement votre bonheur en roulant sur l’un de nos trois circuits à vélos. Allez hop en selle !

CIRCUIT N°1 : BALADE CITADINE ET CULTURELLE

Au départ de la place des Cinq-Cantons laissez les Halles sur votre droite et passez sur le pont au-dessus du boulevard du BAB qui relie Bayonne à Biarritz. Cette piste cyclables mène rue des Cinq-Cantons, puis rue des Quatre-Cantons. Cap sur le rond-point du Lavoir, en passant à côté des Écuries de Baroja, ancien château avec ses dépendances du XIXème siècle, construit par une famille d’origine mexicaine et aujourd’hui reconverti en centre culturel et centre de loisirs. Vous pourrez profiter de ce lieu d’exception lors des animations qui s’y déroulent tout au long de l’année* (cinéma en plein air ou concets gratuits). Ensuite, en continuant sur la rue des Quatre-Cantons, dépassez le bureau de poste direction la Mairie d’Anglet et son architecture néo-basque et Art Déco. Accrochez vos vélos à proximité et découvrez son patio intérieur. Vous aurez peut-être la chance de profiter des expositions temporaires. Étapes incontournable de la balade : la magnifique Villa Beatrix Enea abrite un centre d’art contemporain. Les jardins fleuris valent le détour. Enfin dirigez-vous vers l’esplanade de Quintaou, si possible un jeudi ou un dimanche matin…les jours de marché sont l’occasion rêvée d’y déguster les spécialités locales ! Une petite collation sera la bienvenue avant de repartir en passant devant le Théâtre de Quintaou et son étonnante architecture faite de pliages en bois. Votre périple touche à sa fin : dirigez-vous vers la rue des Cinq-Cantons et la place du même nom, pour redéposer votre vélo après cette balade citadine, culturelle et gastronomique !

* Événements organisés hors période de COVID-19
Durée : une demi-journée

I Love Anglet
1B_417 Villa Beatrix Enea 20/09/17
Villa Beatrix Enea
Capture
Hôtel de Ville d'Anglet

CIRCUIT N°2 : ARRÊT SUR LES PLAGES...ET ÉTAPE À BAYONNE

L’Office de Tourisme dans votre dos, traversez la rue et longez la pharmacie, la Caisse d’Épargne et la Société Générale. Vous trouverez, sur votre gauche, une voie cyclable sécurisée en empruntant l’allée William Marcel. Enfoncez-vous dans ce quartier paisible proche de la Chambre d’Amour, en direction de l’océan et de ses nombreuses plages. En chemin, vous passerez devant le Lavoir Fontaine-Laborde, qui a été entièrement réhabilité. Passé ce symbole du patrimoine angloy, les plages s’offrent à vous ! Elles sont très clairement indiquées sur votre route. En arrivant à la jonction du Boulevard des plages, au sud, retrouvez celles de la Petite Chambre d’Amour, du Club et des Sables d’Or. Face à vous la plage de Marinella et, au nord, retrouvez toutes les autres plages et rejoignez La Barre. N’hésitez pas à quitter la piste cyclable pour poser vos vélos sur les arceaux mis à disposition. Arrêt conseillé pour les enfants, plage des Cavaliers : ils peuvent jouer aux pirates dans le grand bateau en bois. Depuis La Barre, remontez le fleuve Adour en direction de Bayonne et empruntez le tronçon de la Vélodyssée (voir plus bas) ! Il est facilement identifiable grâce à ses panneaux et à son petit logo orange. Continuez la balade jusqu’à la place de la Mairie de Bayonne. Vous pourrez y raccrocher votre vélo aux bornes Vélibleu et arrêter votre location le temps d’une visite de la ville. Dans les ruelles étroites et colorées de Bayonne, il est plus agréable de se promener à pied. Récupérez ensuite votre vélo et retournez à Anglet par le même itinéraire qu’à l’aller mais cette fois-ci en direction de la Chambre d’Amour. Arrivés à la plage des Sables d’Or, pas de bornes sur place mais vous pourrez déposer votre fidèle « destrier » sur les arceaux à côté du kiosque, devant l’océan, et arrêtez de nouveau votre location pour siroter une boisson bien méritée face au coucher du soleil. Si des vélos sont disponibles au moment de votre retour aux Cinq-Cantons, vous pourrez alors envisager de rentrer en deux roues, phares allumés. Sinon, il faudra rentrer à pied !

Durée : pour la balade plages + visite ville de Bayonne : une journée entière

ecuries-de-baroja-anglet-5
Écuries de Baroja
I Love Anglet
Aire de jeux bateau pirates, Plage des Cavaliers
I Love Anglet
Bayonne depuis la forêt du Lazaret

CIRCUIT N°3 : PROMENADE EN FORÊT(S)

Après votre visite à l’Office de Tourisme des Cinq-Cantons, traversez la place du Général Leclerc (aussi appelée Place des Cinq-Cantons) pour rejoindre la piste cyclable de la promenade de La Barre en direction de la forêt du Pignada. Suivez la piste jusqu’au rond-point Douane, de nombreux panneaux vous guideront jusqu’à l’entrée de la forêt. Laissez le centre équestre sur votre droite et vous voilà au milieu des pins. La voie verte, réservée aux vélos, vous promet une balade tranquille dans cette magnifique pinède. La déconnexion est garantie ! Au milieu des pins et des fougères, la ville et l’océan semblent très loin. Les odeurs végétales et le calme absolu du lieu sont très apaisants.

Sortez de la forêt par le charmant petit quartier de Montbrun et ses terrains de pétanque. Si vous êtes avec des enfants, ils pourront profiter des aires de jeux du coin. Attention, vous allez quitter la voie réservée aux vélos, donc respectez bien le code de la route en traversant le quartier paisible de Blancpignon. En vous dirigeant vers le trinquet Orok Bat, vous tournerez avant le rond-point à droite, allée de l’Église, et rejoindrez ainsi tout au bout l’Avenue de l’Adour. En remontant l’avenue par la gauche, vous tomberez sur la forêt du Lazaret en empruntant la première rue de droite et voie verte dédiée aux vélos nommée « Promenade du Prince Impérial ». Moins célèbre que sa grande sœur du Pignada mais tout aussi charmante cette forêt est située au bord du fleuve Adour. Celui-ci prend sa source dans les Pyrénées au pic du Midi de Bigorre et vient se jeter dans l’océan, à Anglet. Suivez la voie verte du Lazaret jusqu’à sa sortie au cœur du pôle artisanal de Blancpignon (vous reconnaîtrez sans doute quelques enseignes du monde du surf !). Rejoignez alors la piste cyclable longeant l’avenue de l’Adour en direction de l’embouchure. Autorisez-vous une pause au petit port de plaisance de Brise-Lames, situé un peu plus loin. Une fois arrivés à l’embouchure de l’Adour, regagnez le boulevard des plages, vous aurez alors le choix de poursuivre votre chemin jusqu’à la Chambre d’Amour, faire un crochet par le petit lac de Chiberta (suivez les panneaux) ou retrouver la voie de la Promenade de la Barre pour rejoindre la place des Cinq-Cantons.

Durée : deux bonnes heures

I Love Anglet
PIGNADA2-K.PIERRET-DELAGE
Forêt du Pignada
les-roues-de-lilou-01
Forêt du Lazaret

VÉLIBLLEU, COMMENT CA MARCHE ?

Vélibleu est un service de vélos en libre-service et à assistance électrique 24h/24, 7j/7 et de courte durée entre Hendaye et Tarnos.Pour louer un vélo, c’est très simple :

  • Téléchargez au préalable l’application gratuite Vélibleu sur votre smatphone.
  • Créez un compte avec votre carte bleue en garantie.

Au moment de louer le vélo :

  • Ouvrez l’application pour voir où se trouvent les vélos disponibles (douze stations entre Tarnos et Hendaye)
  • À la station, débloquez le vélo, la réservation commence.
  • Comptez 2€ de l’heure. Les dix premières minutes sont gratuites.
  • Les vélos ont environ 50km d’autonomie à batterie pleine (vérifiez tout de même l’état initial de celle-ci !)
  • 120 vélos sont actuellement mis à disposition.
  • N’oubliez pas de changer les vitesses pour rendre votre voyage plus confortable.

Où trouvez votre Vélibleu à Anglet ?
2 stations sont installées aux Cinq-Cantons et à Bernain.

I Love Anglet

VÉLODYSSÉE, LE LONG DE L'ATLANTIQUE À VÉLO

La Vélodyssée est la partie française de l’Atlantic Coast Route – EuroVelo 1, une véloroute qui relie l’Angleterre au Portugal en longeant la façade Atlantique française sur plus de 1200km. Elle traverse la Manche, la Bretagne et rejoint le Pays Basque jusqu’à Hendaye : 3 régions et 9 départements français du littoral atlantique.

Ouverte en 2012, la Vélodyssée, plus grande véloroute de France est aménagée à 70% sur des voies sans voitures, entièrement balisées dans les deux sens, pour des trajets en toute sécurité. Une piste cyclables accessibles à tous (sportifs, famille, aventuriers) pour découvrir à son rythme les trésors des régions qu’elle traverse.

Elle passe à Bayonne, le long de l’Adour, mais également à Anglet sur les premiers km du littoral basque.

La Vélodyssée a été désignée comme l’une des dix plus belles pistes cyclables du monde par le magazine l’Express, en 2017.

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet
Téléphone : 05.59.03.77.01
Mail : information@anglet-tourisme.com
Site Internet : www.anglet-tourisme.com
Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter