30 ans de surf sous les étoiles

Le Surf de Nuit d’Anglet est aujourd’hui la deuxième plus grande manifestation de la ville après le feu d’artifice de juillet. Retour sur cet événement à la portée internationale dont la 30ème édition aura lieu en septembre prochain.

“Une idée farfelue” : c’est comme cela que Guillaume Cazet, responsable animations de la ville d’Anglet, résume la naissance du Surf de Nuit, en 1994. Le concept est alors d’offrir une démonstration de surf – discipline en plein boom – hors du commun aux touristes comme aux locaux.

Anglet
©RIBLANC

UN SACRÉ DÉFI TECHNIQUE

Le succès est au rendez-vous dès la première édition. Pourtant l’événement s’avère être un sacré défi logistique : les premières années, les vagues sont éclairées par des projecteurs de stade de football fixés sur des échafaudages. Problème : les surfeurs sont aveuglés par la puissance des spots. Au bout de quelques éditions, les projecteurs seront accrochés à des ballons à hélium tenus au sol par des câbles. Une technique encore utilisée aujourd’hui. Depuis 2013, des LED multicolores équipant les planches des surfeurs offrent une autre dimension à l’événement. Développée par le shaper local Franck Perez, cette technologie a d’abord orné la planche du surfeur biarrot Edouard Delpero, avant d’équiper l’année suivante les planches de tous les compétiteurs. Depuis la dernière édition, les lycras des six équipes mixtes sont également éclairés, offrant un véritable ballet aquatique nocturne aux participants. Et d’autres solutions sont à l’étude pour pousser encore plus loin l’expérience.

©RIBLANC
©RIBLANC
© WSL / Laurent Masurel

ON NOUS PRENAIT POUR DES DINGUES

L’événement reste sujet aux aléas météo et a dû être annulé à plusieurs reprises pour manque de vagues, tempête, orage ou autre. En 2015, il devient malgré tout une compétition professionnelle labellisée World Surf League. Au fil de ces 30 dernières années, la crème des surfeurs français et internationaux a participé à l’événement : Jeremy Flores, Bruce Irons, Ozzie Wright ou encore Matt Meola, venu spécialement d’Hawaii pour l’occasion. La manifestation a fait parler d’elle à plusieurs reprises à l’international, jusque sur la chaîne TV américaine Fox News : “Les Américains nous prenaient pour des dingues de surfer la nuit. C’est quelque chose d’inenvisageable chez eux à cause des requins” raconte Guillaume Cazet.


La popularité de l’événement n’est plus aujourd’hui à démontrer. Avec entre 15 000 et 20 000 spectateurs ces dernières années, le “Woodstock du surf” est la 2ème plus grande manifestation de la ville après le feu d’artifice de juillet. Dans le cadre des Jeux Olympiques, le report de certains événements repousse l’organisation de cette édition anniversaire du Surf de Nuit au mois de septembre. Quelques jours avant le début du Rip Curl Pro Anglet, l’autre grand rendez-vous annuel du surf professionnel sur nos plages.

Anglet Surf de Nuit
© WSL / Laurent Masurel

Anglet Surf de Nuit : Le 13 ou 14 septembre 2024 (selon les conditions des vagues) à la Plage des Sables d’Or. Rip Curl Pro Anglet : du 17 au 22 septembre 2024 à la Plage des Sables d’Or et du Club. Venir en bus ? Bus L38. Parking Chambre d’Amour : parking payant zone rouge limitée à 3h20. Plage de Marinella : parking payant zone jaune sans limite de temps. Accès libre et gratuit

Article rédigé par Romain Ferrand pour l’Office de Tourisme et de Loisirs d’Anglet.

Retrouvez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux Anglet Tourisme

Facebook & Instagram

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet
Téléphone : 05.59.03.77.01
Mail : information@anglet-tourisme.com
Site Internet : www.anglet-tourisme.com
Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter