LES SECRETS DE L'HERMIONE

Larguez les amarres à Anglet pour vos prochaines vacances et découvrez les secrets de l’Hermione!

La mythique frégate du XVIII siècle opère son grand carénage depuis le 30 octobre 2021 en cale sèche – Quai Edouard Castel – sur l’avenue de l’Adour à Anglet. C’est une réplique exacte de celle de La Fayette. Elle a nécessité une construction de 17 années dans l’Arsenal Maritime de Rochefort. La frégate doit rester près d’un an pour bénéficier de réparations obligatoires pour reprendre la mer. Elle a accueilli plus de 16 000 visiteurs depuis son arrivée. Après une pause en ce mois de janvier, les visites reprendront à compter du 12 février.

intertitre

Pour la première fois depuis qu’elle navigue, l’Hermione s’ouvre aux visiteurs durant cette opération de maintenance.
Ces réparations de grande envergure menées sur la coque du navire sont une première !
Anglet a été choisi pour la qualité de son implantation maritime stratégique et la disponibilité dans le Port de Bayonne d’espace en cale sèche urgente pour accueillir cette cathédrale des mers ! Cette dernière comptabilise 1100 tonnes à la coque de 44 mètres pour une longueur totale de 66 mètres avec gréments. Son grand mât mesure 54 mètres de haut et sa voilure totale est de 2100 m² ! 6 mois de chantier préparatoire ont été nécessaires, avec des manœuvres complexes (dépose du safran, des pods…) pour pouvoir entamer la réparation de la voute arrière.
Les artisans locaux se mettront au service de ce chantier, notamment les Compagnons du Tour de France d’Anglet, spécialisés dans la charpente et le travail du bois.

L’Hermione c’est aussi plus de 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises, un assemblage de 400 000 pièces de bois et de métal ! Mais aussi 800 poulies, 25 km de cordages ; 1 tonne d’étoupe pour le calfatage ! Ou encore 22 canons de XII, tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 6 canons de VI, tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard !

UNE VISITE ETONNANTE !

L’Hermione se visite seule (visite libre) ou dans le cadre visites guidées pour percer les secrets de sa construction et de sa navigation.

L’Association a profité du mois de janvier 2022 pour installer un espace muséographique sous tente.
Une nouvelle exposition attend les visiteurs, qui les entraîne dans l’histoire de ce défi associatif né à Rochefort – reconstruire et faire naviguer L’Hermione. Les visiteurs découvriront le fonctionnement de l’équipage et du navire et verront les artisans à l’œuvre dans les ateliers. Ils pourront l’admirer de près, en accédant aux 2 ponts supérieurs de la frégate*, et échanger avec des guides gabiers. 

La visite guidée avec un guide gabier (1h30) qui a navigué à bord de la frégate permet d’en apprendre davantage sur les coulisses de la vie de l’équipage et ainsi, d’accéder à d’autres zones du navire comme la Grand Chambre du Commandant*.

ANGLET S’INVESTIT DANS CETTE MISSION

Dans le cadre de cette invitée hors normes, Anglet Tourisme était désireux de mettre sa pierre à l’édifice en signant une convention destinée à la promotion du navire et ses visites.

Emilie BEAU
Directrice Générale de l’association Hermione – La Fayette

« L’Association Hermione – La Fayette est heureuse de travailler en collaboration avec l’Office de Tourisme d’Anglet. Nous mettons tout en œuvre pour que le Grand Carénage de L’Hermione accueille un maximum de publics, résidents, scolaires, touristes ou clientèles d’affaires. Nous partagerons tout au long de la visite les valeurs d’engagement, de passion, de savoir-faire, de transmission et de solidarité qui nous animent. Et nous remercions par avance tous les visiteurs qui par leur billet contribueront à nous aider à relever le défi technique, humain et financier que représente les réparations de la Frégate. »

CAMPAGNE 2022 (9)

intertitre

Pantxika LABROUCHE
Directrice d’Anglet Tourisme

« L’arrivée de la frégate L’Hermione – La Fayette sur Anglet est une véritable opportunité pour l’attractivité de notre territoire ! Les visites originales de ce trois mâts nous amènent à la découverte de tout un pan de l’histoire maritime française en séduisant tous les publics. 

Nous démarrons le mois de l’Hermione (de mi-février à fin mars) avec une communication en « Mode Hermione » au sein de tous les services de l’Office de Tourisme d’Anglet et en particulier à l’accueil du Bureau des Cinq Cantons. Nous allons habiller notre vitrine aux couleurs de la frégate et organiser un jeu concours pour gagner une expérience inédite à bord de L’Hermione.

intertitre

LES VISITES CONTRIBUENT À SOUTENIR L’ASSOCIATION POUR LA RÉALISATION DES TRAVAUX
Réparer L’Hermione est un défi technique mais aussi un défi financier auquel les visiteurs participent. L’ensemble des recettes des visites contribue au succès
des missions de l’Association, propriétaire de la frégate. Pour aider l’Association à réparer le navire, les visiteurs pourront donner 2 € de plus lorsqu’ils achètent leur billet.
Pour faire vivre l’Association et poursuivre cette aventure humaine et maritime, les visiteurs peuvent aussi adhérer à l’Association, faire un don à la Fondation Hermione ou encore acheter des produits à la boutique officielle de L’Hermione.

intertitre

Retrouvez toutes les informations sur les visites, les horaires et les tarifs et réservez directement vos billets ici sur le site web d’Anglet Tourisme
ou le Bureau d’information d’Anglet Tourisme des Cinq-Cantons.

Bonnes visites !

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet
Téléphone : 05.59.03.77.01
Mail : information@anglet-tourisme.com
Site Internet : www.anglet-tourisme.com
Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter