la shaper family & co

Texte : Marie Hausermann pour Anglet Tourisme
Illustration : Rémi Blanc

À Anglet, il existe un lieu unique et singulier sur les rives de l’Adour hébergeant une concentration d’artisans et d’artistes dédiés à la culture « surf ». De cette communauté rassemblant l’élite française de l’artisanat du surf, sort chaque semaine, plus d’une centaine de planches parmi les meilleures du marché, avec, pour chacune d’elle, des spécificités techniques et esthétiques propres à chaque shaper.

intertitre

L’histoire commence à la fin des années 80 quand Jean-Pierre Stark et Samy, deux noms emblématiques de l’histoire du surf, investissent les lieux. Ils sont rejoints quelques années plus tard, par une autre légende, Éric Rougé. Ce surfeur de gros, plongeur scaphandrier, a comme la plupart, peaufiné sa technique du shape et du rabot avec l’orfèvre Éric Harakawa, dans le berceau même de la discipline à Hawaï. Eric Rougé reste de nos jours la référence des planches de surf de grosses vagues. « A l’époque, on sortait 1000 planches par an à trois. Chacun avait un poste bien défini ce qui permettait un rendement supérieur : shaper, glaceur et ponceur ».  La passion et l’envie de façonner « sa » planche de A à Z avec ses propres lignes, cotes, styles et techniques a amené le trio à ouvrir chacun son atelier. Une salle de stratification communautaire voit le jour. Chacun vient poser la résine époxy pour étanchéifier la planche et la solidifier après les derniers coups de rabot sur le pain en polyuréthane et avant les dernières finitions : ponçage, glaçage et vernis.

TITRES BLOG - 2022-08-18T174356.569

intertitre

 

D’autres shapers illustres rejoignent le spot : Alain Minvielle se passionne pour le métier dès les années 70 auprès du célèbre atelier californien : « Infinity Surfboard ». Il y développe sa technique pendant 4 ans puis revient déployer son savoir-faire à Anglet.  Ses boards au style rétro, aux couleurs acidulées et aux qualités techniques rares sont plébiscitées depuis 15 ans par les meilleurs riders mondiaux, comme les frères Delperro, Champions du Monde de Longboard. « Mon but est de redonner de la dynamique aux modèles du passé ! » aime-t-il préciser en toute humilité 😉

Aujourd’hui, seuls Eric Rougé et Samy continuent leur activité et à leur tour, devenus mentors, ils collaborent avec la nouvelle génération de « surfeurs-shapers ». Alain Minvielle, quant à lui, s’est associé avec Benjamin son fils, menuisier de formation, devenu le glaceur de la marque, le spécialiste de la résine teintée qui rend cette collaboration père-fils unique !

D’autres jeunes shapers avec de nouvelles techniques, de nouvelles envies, se sont installés au hangar, s’enrichissant du savoir de leurs ainés.

La Madrague - Anglet
TITRES BLOG - 2022-08-18T174403.478

intertitre

74706440_1474537572719430_3775579915961761792_n

Xavier de « Mix Mix Surfboard », arrivé tout droit de Belgique en 2015, formé dans l’atelier angloy « Daniel’s Surf board », est l’artisan de la fameuse planche toute rose de la surfeuse olympique Pauline Ado. Il se spécialise dans les « fish » qu’il qualifie de « saucisse » avec une technologie de shape moderne. Dans le box voisin, Arthur, le shaper de « Bloho Surfboard » qui développe des planches écologiques en Paulownia au procédé étonnant !

C’est aussi un lieu d’innovation où Olivier Magnan, de la marque « Fatlines » a développé un brevet de planches modulables et assemblables conçues pour le voyage et d’une solidité exceptionnelle :  la « Traveller ».

En avril 2021, Tristan, de « Fantastic acid », après 16 ans d’expérience dont 6 années à Bali, a lui aussi posé ses rabots au hangar. Son style propre, reprenant le shape pur des singles fings des années 70, lui vaut une notoriété internationale. A lui seul, son atelier compte deux salles de shape, deux salles de ponçage, et une salle de glaçage d’où sortent 20 planches par mois, qu’il exporte dans le monde entier.

 

Véritable lieu de transmission, de travail mais aussi, lieu de vie et d’échanges dans lequel l’on croise des pionniers : Joël Roux, un des premiers shapers français, légende de 73 ans vient travailler, retoucher des planches dans les ateliers de ses amis et confrères.

TITRES BLOG - 2022-08-18T174410.047

intertitre

Les « surfs à roues » y ont aussi trouvé leur nid. La marque de skateboard « Rekiem », un des rares fabricants français produit l’intégralité de ses boards à Anglet. Chaque étape de la fabrication est exécutée manuellement, et dans le souci d’obtenir une planche unique à l’image des shapers.

C’est au milieu de cette émulation créative que l’artiste plasticien, photographe et sculpteur Fabien Cayéré a choisi d’installer son atelier. Ses œuvres, véritables éloges au surf ont-elles aussi trouvé leur écrin !

Souvent, des notes de musiques s’échappent des ateliers ! Nombre d’entre eux sont de bons musiciens et les répétitions de Ben Minvielle et son groupe « Soul Entreprise » se font ici ! Alain, avec sa collection de guitares incroyables tape parfois un jam session avec Tristan de Fantasctic Acid qui franchit avec son saxophone les 20 mètres qui les séparent.

Bref, un tel lieu de talents est une véritable pépite qui brille par les personnalités originales et les histoires de chacun ! Un peu comme une grande famille…

84265126_2679359905432583_1692752430757838848_n
TITRES BLOG - 2022-08-18T175932.624
I Love Anglet

intertitre

Retrouvez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux Anglet Tourisme :
Facebook & Instagram 

SYMBOLES BLOG (53)

intertitre

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet
Téléphone : 05.59.03.77.01
Mail : information@anglet-tourisme.com
Site Internet : www.anglet-tourisme.com
Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter