Nos plages

MODE D’EMPLOI

Tout ce qu’il faut retenir pour en profiter en toute sécurité: retrouvez les conseils de Joël Badina, sauveteur à Anglet.

Entrainement

LES 5 CONSEILS INDISPENSABLES de Joël Badina

Tip n°1 : Observer les lieux

Repérer les postes de secours et les zones de baignades (entre les drapeaux bleus). Les plages angloyes sont équipées de panneaux informatifs affichant les marées, le profil de la plage et les différents arrêtés municipaux concernant le littoral. La flamme indiquant les conditions de baignade (voir ci-contre) sera également visible en période de surveillance.

Tip n°2 : Se méfier de l’eau qui dort

Que ce soit le long des épis ou entre deux zones où les vagues déferlent, le plan d’eau semble toujours plus calme pour le baigneur non aguerri. Cependant, ces endroits sont souvent dangereux à cause des courants qu’on ne peut pas forcément détecter à l’oeil nu.

Tip n°3 : Communiquer avec les MNS  

Les sauveteurs seront ravis de répondre aux interrogations des usagers, en donnant des informations complémentaires concernant les conditions du jour. Comment fonctionnent les marées, qu’est-ce qu’une baïne, pourquoi la flamme est rouge ? Ils auront les réponses à vos questions !

nos plages mode d'emploi

Tip n°4 : Se protéger du soleil 

Crèmes EQ, chapeau, lunettes de soleil, parasol, lycra anti-UV… Tous les moyens sont bons ! Je vois encore trop de plagistes couleur “rouge écrevisse” qui s’exposent sans protection.

Tip n°5 : Garder la plage propre

Des poubelles sont présentes en haut de plage tout au long du littoral angloy. Pour les fumeurs, la municipalité fournit des cendriers de plage qui sont distribués par les sauveteurs. Dans tous les cas, on ne laisse rien traîner derrière soi en partant de la plage, cela tient du bon sens mais un petit rappel ne fait pas de mal.

cremesolaire
Anglet

LA SURVEILLANCE DES PLAGES – le planning 2020 

A partir du 3 juin 2020

Plage des Sables d’Or : baignade surveillée du 3 juin au 6 septembre et les 9, 12 et 13 septembre

A partir du 13 juin 

Plages des Cavaliers et de la Petite Chambre d’Amour : baignade surveillée du 13 juin au 30 août ainsi que les 2, 5, 6, 9, 12 et 13 septembre

Plage de la Madrague : baignade surveillée du 13 juin au 6 septembre ainsi que les 9, 12 et 13 septembre

Plage de Marinella : baignade surveillée du 13 juin au 27 septembre

A partir du 4 juillet

Plages de La Barre, des Corsaires et de l’Océan : baignade surveillée du 4 juillet au 30 août 

 

Horaires ⌚ 

de 12h à 18h du 2 au 26 juin et du 31 août au 29 septembre 

de 10h30 à 19h du 27 juin au 30 août

Rappel ⚠️ 

Plage du Club : baignade interdite !

Plages de la Petite-Madrague et des Dunes : Baignade NON surveillée !

Bon à savoir ❤️

2 tiralos sont mis à la disposition des personnes en situation de handicap pour pouvoir profiter de la baignade / infos et réservation (gratuite) : 05.59.03.20.94 ou 05.59.03.77.01

 

kalilo-visuel-ouverture-appli

Focus sur la NOUVELLE APPLICATION PLAGES de la Côte Basque, KALILO

On ne vous laisse pas repartir sans vous parler de l’application gratuite KALILO. Il s’agit d’une application à télécharger directement sur votre smartphone ou tablette. Elle vous permet d’obtenir des informations en temps réel sur les plages de la Côte Basque : météo, vent, vagues, drapeaux, marées et qualité de l’eau de baignade.

Téléchargez-là dès à présent 

👉 ici pour iphone

👉 ici pour android

logo Qualité eau de baignade

Des contrôles quotidiens 

Depuis 1999, Anglet a mis en place un système d’autosurveillance des sources de pollution et de la qualité de l’eau de baignade, venant en complément à la vigilance réglementaire. Des analyses sont effectuées quotidiennement du 15 mai au 30 septembre, sur quatre plages identifiées comme les plus sensibles à une éventuelle pollution bactériologique. Il s’agit de La Barre, des Cavaliers, des Sables d’Or et de la Petite Chambre d’Amour. 

Les résultats de ses analyses déterminent l’ouverture ou non de la zone de bain. Dans le cas d’un dépassement des seuils bactériologiques réglementaires, un arrêté municipal interdit toute activité de baignade ou de nautisme jusqu’à nouvel ordre. En parallèle, une contre analyse est automatiquement réalisée quelques heures plus tard. Si le résultat confirme la première expertise, la plage restera fermée préventivement pour le restant de la journée. Si au contraire, il se révèle favorable, le sable sera rendu aux baigneurs.

Démarche Qualité des eaux de baignade

En juin 2017, Anglet a obtenu la certification « Démarche qualité des eaux de baignade ». Ce label récompense l’ensemble des moyens de contrôle mis en place pour protéger la santé des baigneurs. Il est délivré par le ministère de l’Environnement, en association avec l’Association nationale des élus du littoral (ANEL) et l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT).

L’obtention de ce label relève d’une démarche volontaire de la part des collectivités concernées. Délivré par un organisme agréé, reconnu par le ministère, il vise à valoriser et récompenser les efforts consentis pour améliorer la qualité de l’eau pour les usagers du littoral. Il est accordé pour trois ans, mais fait l’objet d’un audit de surveillance annuel. 

A présent, vous êtes fins prêts pour passer un bel été sur les plages d’Anglet, en restant prudents ! 

Consultez 👉 ici la réglementation des plages.

Découvrez toutes nos plages 👉 ici 

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet

Téléphone : 05.59.03.77.01

Mail : information@anglet-tourisme.com

Site Internet : www.anglet-tourisme.com

Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter