TERRE DE CHAMPIONS

Présentation de la sélection (49)

Depuis plus d’un siècle, des athlètes naissent et s’épanouissent sur notre territoire.
Entre champs, plage et forêt, Anglet possède un terreau hors pair où les champions se dopent à l’air iodé. 
A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, voici un petit tour d’horizon de ces sportifs angloys d’exception :

Léon Larribau

Les supporters du Biarritz Olympique connaissent forcément son nom. Né en 1889 à Anglet, le cordonnier de métier joue au rugby sous le maillot rouge et blanc.  Le jeu rapide et la longue passe du demi de mêlée lui valent six sélections en équipe de France entre 1912 et 1914.
Parti défendre la France pendant la guerre, le jeune homme tombe en 1916 sur un champ de bataille dans la Meuse. En 1954, le BO décide de baptiser le stade en son honneur.

1900

Clément Duhour

Voici un autre destin exceptionnel dont les premiers pas débutent à Anglet. Né en 1911 dans le quartier Saint-Jean, Clément Duhour devient à seize ans champion de France du lancer du disque et de poids. En 1932, il participe aux JO de Los Angeles, ce qui constitue le summum de sa carrière sportive. 

En parallèle, le jeune homme prend des cours de théâtre et devient acteur (une vingtaine de films à son actif), réalisateur, scénariste et producteur. Partenaire de Joséphine Baker au Casino de Paris, il sera aussi producteur exclusif de Sacha Guitry.

Noël Vandernotte

Il est né à Anglet un 25 décembre 1923, ce qui lui vaudra son prénom. Embarqué dès son enfance dans la passion familiale de l’aviron, le garçon devient champion de France dans l’épreuve du quatre barré en compagnie de ses oncles Fernand et Marcel. 

Sélectionné pour les JO de Berlin en 1936,  l’exceptionnel barreur défile en tête de la délégation française et remporte deux médailles de bronze. Il devient ainsi le plus jeune médaillé olympique de l’histoire. Un record détenu pour l’éternité puisque les sportifs ne peuvent plus concourir à un si jeune âge.

Michel Etchegoin

En 1968, la pelote basque devient discipline olympique le temps des JO de Mexico. Au sein de l’équipe de France figure Michel Etchegoin, spécialiste de la main nue. Avec son compère Pierre Lissar, ils atteignent la finale et sont battus par la paire espagnole. Ils rentrent à la maison avec une médaille d’argent autour du coup.
Désormais retraité, l’octogénaire coule ses vieux jours dans sa maison du quartier de Sutar. Quant à la pelote basque, sport de démonstration en 1968, elle n’est plus réapparue dans le giron des olympiades.

Didier Deschamps

On ne présente plus notre DD national. L’homme possède sans aucun doute le plus grand palmarès du football français. Certes, son image est attachée à Bayonne où il est né et où il a joué quelques saisons avant de s’envoler vers le football professionnel. Pourtant, Didier Deschamps est bien angloy. 

C’est à Anglet qu’il grandit en famille et sur les bancs de l’école de Sutar qu’il use ses culottes courtes avant de cheminer ensuite vers son destin hors-normes.

Xavier Daramy

Il représente à lui seul, l’âme de l’unique club professionnel d’Anglet: l’Hormadi. Après des débuts dans la patinoire de La Barre, Xavier Daramy s’envole vers l’Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis de 1995 à 2001).
De retour au pays, il ne quitte plus son club formateur avec il évolue à tous les échelons de la D4 à la ligue Magnus (le plus haut  niveau national). En parallèle, Zaza (comme le surnomment ses coéquipiers), porte les couleurs de l’équipe de France à 56 reprises et remporte le titre de  de champion du monde groupe B.

Amélie Mauresmo

Initiée au surf par son ami Guy Forget, l’ex n°1 mondial (2004) a aussi choisi Anglet pour son après-carrière. Installée ici à temps complet, la médaillée d’argent des JO d’Athènes (2004) profite ainsi de la nature, le temps d’une course à pied ou d’une session de surf.
Retraitée des courts, l’ex tenniswoman occupe la fonction de directrice du tournoi Roland Garros. Elle s’implique également dans la vie locale, notamment en endossant le rôle de marraine “santé et bien-être” de la ville d’Anglet. Elle a fait partie des derniers porteurs de la flamme olympique lors de la Cérémonie d'ouverture aux côtés de grands champions français : Tony Parker, Nantenin Keïta, Alexis Hanquinquant, Michaël Guigou, Allison Pineau, Jean-François Lamour, Félicia Ballanger, Florian Rousseau, Emilie Le Pennec, David Douillet, Clarisse Agbegnenou, Alain Bernard, Laure Manaudou, Renaud Lavillenie, Laura Flessel, Charles Coste, Marie-José Pérec et Teddy Riner.

2020

Jeux Olympiques TOKYO

Participation de l'ambassadrice d'Anglet et championne du monde de surf, Pauline Ado, aux premières épreuves olympiques de surf de l'histoire. Première

participation aux jeux paralympiques de Guillame Toucoullet en tir à l'arc.

Retrouvez leur interview ici.

Article réalisé par Yannick Revel pour l’Office de Tourisme et de Loisirs d’Anglet.

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet
Téléphone : 05.59.03.77.01
Mail : information@anglet-tourisme.com
Site Internet : www.anglet-tourisme.com
Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter