Ce weekend, les débutants se sont donnés à 100% lors des épreuves de sauvetage en mer.
Ces jeunes gens, pour certains, formés dès la plus tendre enfance au sauvetage côtier (les Guides de Bains Angloys accueillent et forment les futures élites dès l’âge de 8 ans en « section crevette ») font preuve de qualités sportives exceptionnelles, possèdent une parfaite connaissance du milieu océanique : courants, marées, vents, bancs de sable, vagues et houle.
L’intégralité du stage de sélection a été préparé avec rigueur par l’équipe du Service Prestation Plage de la Ville d’Anglet ( Pascal BOURRICAUD, Cyril LAFITTE et Victor HAYET) en collaboration avec les chefs de poste d’Anglet.
Les épreuves ont été encadrée par des sauveteurs confirmés, mobilisés pour l’occasion afin d’assurer la sécurité, jouer le rôle de la victime où encore évaluer les recrues.
L’épreuve maîtresse et décisive de nage en eau libre est appréhendée par tous, il s’agit du tour de la digue qui met les prétendants au poste de sauveteur dans des conditions périlleuses notamment en les faisant nager face au courant. Les enseignements de leurs aînés et les compétences acquises par les entraînements réguliers ont donc été leurs atouts pour réussir.
Pendant ces deux jours, d’autres épreuves de mise en condition réelle ont été réalisées. Notamment celle où un sauveteur confirmé (examinateur pour l’occasion) doit être secouru dans une mer agitée. À la suite de ce sauvetage, ils devaient également effectuer les premiers gestes de secours, retranchés dans leurs limites physiques après autant d’efforts. Les participants étaient également évalués sur leur capacité à évaluer le plan d’eau, à franchir des vagues et à sortir de l’eau rapidement (shorebreak).
C’est dans ces moments cruciaux que les responsables et chefs de poste peuvent alors évaluer les meilleures aptitudes des futurs sauveteurs côtiers. Afin d’assurer la sélection des meilleurs éléments.
Cette dernière session de sélection vient conforter un esprit d’équipe et une cohésion de groupe hors norme, absolument nécessaire pour réussir cet examen d’entrée.