biennale d'art contemporain #9

DU LITTORAL À LA VILLE,  L'ART DÉFERLE SUR ANGLET

Pour sa 9ème édition, la Biennale d’art contemporain souffle un vent de fraîcheur cet été. Du rivage jusqu’à la ville, l’événement orchestré par le commissaire d’exposition Didier Arnaudet, s’articule au cœur de trois lieux emblématiques d’Anglet.

image-de-une-homepage

Un flocon de bois géant posé sur l’herbe, des palmiers multicolores plantés dans le sable ou encore une gigantesque boule à facette baignée dans un étang, voici quelques exemples de surprises que le promeneur a pu avoir lors des précédentes éditions de la Biennale. “Ces œuvres entrent en dialogue avec le site et interpellent le public” se réjouit Liane Beobide, directrice des affaires culturelles de la ville.

UN DIALOGUE AVEC LA NATURE

Pour sa neuvième édition, l’événement ne déroge pas à la tradition en partant de la plage. “Depuis le début, la Biennale est ancrée sur le littoral, avec des œuvres monumentales créées spécialement pour le site”. Face à l’immensité de la nature et à la puissance de l’océan, il faut des pièces d’envergure, faisant écho aux vibrations de la houle et des éléments. Un face à face art et nature qui fonctionne tellement bien que certaines œuvres conçues pour être éphémères sont finalement restées en place. C’est notamment le cas de la Love Tower érigée par Tadashi Kawamata ou encore du bouquet de luminaires de Matthieu Mercier.

Sans titre (750 x 500 px)
Bouquet luminaires (édition 2013) Love Tower (édition 2018)

Le millésime 2024 marque une grande nouveauté. Cette année, la vague de la Biennale déferle aussi en ville. Côté littoral, quatre surprises attendent le public du côté de La Barre. Sur les espaces verts, une œuvre immersive  de Jennifer Caubet, et un immense berceau métallique, imaginé par MBL architectes, provoquent la pause et l’interrogation. Plus loin, les pas évoluent sur les couleurs imaginées par Flora Moscovici dont les pinceaux ont recouvert les chemins de flamboyants anneaux solaires. Enfin, sur le deck de l’embouchure de l’Adour, les colonnes de Kevin Rouillard se dressent fièrement sur un alignement de 160 mètres.

jennifer-caubet
Jennifer Caubet
mbl-portraits©-nicolas-wagner
MBL Architectes
flora-moscovici-©-nicolaslafon
Flora Moscovici
kevin-rouillard-c-marc-domage
Kevin Rouillard

UN TRIPTYQUE EN TROIS LIEUX

Inaugurée en 2023 par Daniel Buren, la Galerie Pompidou accueille aussi un volet de la trilogie articulée par Didier Arnaudet.
Dans ce nouveau lieu, l’exposition Hiru rassemble le travail de trois jeunes femmes. Io Burgard, Mathilde Denize et Chloé Royer croisent ainsi leurs univers pour créer un monde commun mêlant peintures, sculptures, installation et vidéo.

Après le monumental et l’actuel, le troisième et dernier temps nous transporte dans le passé en convoquant de grands noms de l’art contemporain au sein de la Villa Beatrix Enea. Jaume Plensa, Jannis Kounellis ou encore Antoni Tàpies sont quelques-unes des signatures majeures rassemblées ici sous l’égide de Jean Frémon, de la Galerie Lelong (Paris & New York).

Un triptyque spatio-temporel à visiter gratuitement et pour lequel toute une équipe de médiation accueille et informe au pied des œuvres. Une formidable occasion de saisir les clés pour mieux apprécier le vent de fraîcheur soufflé par l’art contemporain. 

Design sans titre (15)
La Barre - L'ici et l'ailleurs
Design sans titre (16)
Galerie Georges Pompidou - HIRU
Design sans titre (17)
Villa Beatrix Enea - Probité de l'image

INFOS PRATIQUES

Quand?
Du 6 juillet au 19 octobre 2024

Où?
La Barre : L’ici et l’ailleurs – accès libre permanent (œuvres en plein air)
Galerie Pompidou : HIRU – entrée libre du mardi au samedi, 11h-13h / 14h-18h
Villa Beatrix Enea : Probité de l’image – entrée libre du mardi au samedi, 11h-13h / 14h-18h 

Combien?
Gratuit sur les trois lieux d’expositions

Comment y aller?
Bus
La Barre: L38
Beatrix Enea et Galerie Pompidou: T1, L3, L4

Parking

La Barre : Parking payant mai-octobre
Beatrix Enea et Galerie Pompidou: Parking gratuit – zone bleue

Visites guidées
En juillet et août: du lundi au samedi à 11h et 15h, sur les trois sites
du 7/09 au 19/10: le samedi à 11h et 15h sur les trois sites.

Retrouvez le programme ici

Article rédigé par Yannick Revel pour l’Office de Tourisme et de Loisirs d’Anglet.

Retrouvez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux 
Facebook & Instagram

Office de Tourisme et de Loisirs d’Anglet

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet
Téléphone : 05.59.03.77.01
Mail : information@anglet-tourisme.com
Site Internet : www.anglet-tourisme.com
Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter