LES 10 TRUCS COMPLÈTEMENT INSOLITES À VOIR À ANGLET

Si l’on ne rate jamais la Chambre d’Amour et sa mythique légende, il existe de nombreux endroits insolites ou surprenants, qui sortent de l’image habituelle que l’on peut se forger d’Anglet…

1 - L'Anglet Surf Avenue

Le « walk of fame » des surfeurs.

La ville d’Anglet rend hommage aux légendes du surf. A l’image d’Hollywood Boulevard, les plus grands surfeurs de la planète laissent leurs empreintes (de pieds) sur le ciment de la promenade de la Chambre d’Amour. Vous pourrez entre autres observer les empreintes légendaires de Joël de Rosnay, Nat Young ou Justine Dupont en attendant celles de Kelly Slater, Laird Hamilton ou Phil Cotebask…

+ d’infos ici !

surf avenue
Anglet Surf Avenue - Empreinte de Nat Young

2 - La Villa Zippa

Un endroit tellement insolite qu’il n’existe plus. Du moins à son endroit initial. 

Construite vers 1921, la Villa Zipa se dressait à l’extrémité de la pointe rocheuse de la Chambre d’Amour. En 1929, les caves de la maison sont inondées par la conjonction d’une forte houle et d’une grosse marée. En 1930, la décision est prise de « déménager » cette maison, pierre par pierre, dans un autre quartier d’Anglet à la sortie du quartier des Cinq Cantons. Elle a changé de nom et s’appelle aujourd’hui « Gocho-Etchea » ce qui signifie maison douce…

villa zippa anglet
Villa Zippa à Anglet

3 - La maison de l'ex femme de Vladimir Poutine

Vladimir : « Lioudmila n’aurait pas retrouvé le bonheur. »

Vladimir est un gentleman et nous a instamment prié de ne pas révéler l’adresse de la maison de son ex-femme Lioudmila. On peut juste dire que c’est une villa art-déco s’offrant néanmoins une superbe vue sur la Petite Chambre d’amour et le phare de la ville d’à côté… Lioudmila y vivrait même avec un homme de 20 ans de moins qu’elle mais cela ne nous regarde pas.

Vladimir Poutine
Vladimir Poutine

4 - La Love Tower

« Ma soeur Anne, car elle s’appelait ainsi, monte, je te prie, sur le haut de la tour pour voir si mes frères ne viennent point. »

Non, la Love Tower n’est pas un établissement douteux malgré son nom et sa proximité avec la Chambre d’Amour. Elle est le fruit de l’imagination créative du japonais Tadashi Kawamatas à l’occasion de la Biennale d’art contemporain d’Anglet 2018. Acheté par la ville d’Anglet est fait désormais parti du patrimoine visuel de la Côte basque.
Position Googlemap : https://goo.gl/maps/h12ZQaXG7edqLXee9

La Love Tower à Anglet
La Love Tower à Anglet

5 - Les vignobles d'Anglet

Quand le vin est tiré…

Attention, il ne faut pas s’attendre aux vignobles du bordelais, mais l’initiative est intéressante et prometteuse.  L’association Vin de Tuc, a planté 2 000 pieds de vignes à flanc de dune, à la Barre au sein du parc écologique Izadia. 
La page Facebook de l’association : http://bit.ly/30pw7gv

vignes pays basque
Les Vignes d'Anglet au Parc Izadia

6 - La Tour de Lannes

L’énigme de la Tour de Lannes.

Pour être franc, on ne sait pas grand chose sur cette tour, même la date de construction est vague. Par contre, les supputations, elles, sont légion. Moulin à vent, tour télégraphique, défense napoléonienne, le trésor Wellington y serait même caché à proximité…
La position Googlemap : https://goo.gl/maps/6stC2iakUoJyLRKc7

anglet
La Tour de Lannes

7 - Le cimetière de sable

Le cimetière du couvent Saint-Bernard est particulièrement insolite. 

Vous n’y trouverez pas de pierres tombales, de noms ni d’épitaphes, mais de simples tombes en sable, toutes identiques…  Ici reposent près de 360 religieuses. Le cimetière se trouve à côté du couvent des Bernardines, fondé en 1851 à Anglet, et au milieu de l’exploitation maraîchère de la congrégation.
Le web de la communauté religieuse : http://bit.ly/2ZuAZnt

Cimetière de Sable à Anglet
Cimetière de Sable à Anglet

8 - La chapelle de paille du couvent des Bernardines

Encore les Bernardines …

Toujours les religieuses qui, cette fois-ci, nous étonnent avec une étrange chapelle de sable construite aux environ de 1840. On raconte que Napoléon III et l’Impératrice Eugénie vinrent y prier, et surtout qu’Eugénie demanda à la Vierge Marie de lui donner un fils, ce qui se produisit peu de temps après sa pieuse demande… 

La chapelle de paille du couvent des Bernardines ​
La chapelle de paille du couvent des Bernardines ​

9 - Le lavoir de Louillot et la fresque des lavandières

Un lavoir et une fresque insolite.

En gascon, “Louillot” désigne l’endroit où l’eau sort de terre. Situé au bas de la route de Louillot et au départ de celle des Quatre cantons, le lavoir se trouvait sur une des branches nord du ruisseau de Beyris. Une fresque inspirée d’un tableau du peintre bayonnais Georges Bergès (1870-1935) qui habita la rue à la Villa Triana a été peinte en 1999 sur le transformateur électrique en hommage aux blanchisseuses.
Situation géographique : https://goo.gl/maps/GS7AZFho77DewZ1V6

Le lavoir de Louillot et la fresque des lavandières

10 - La fabrique de chisteras Gonzalez

Le dernier artisan de fabrication de chisteras est à Anglet dans la petite Allée des Liserons.

Son atelier-musée est absolument incontournable si vous visitez la ville. Ancien joueur professionnel de chistera, Pierre Gonzalez, 43 ans, et son père, Jean-Louis, 74 ans, taillent, façonnent et tressent à la main les chisteras de châtaignier et d’osier. Leur fabrique fondée en 1887 à Bayonne est la seule en France à perpétuer cette tradition ancestrale.
+ d’infos : http://chisteras-gonzalez.com/

fabrique-chistera-gonzalez
Fabrique de Chistera Gonzalez

Si vous voulez plus d'infos:

ANGLET TOURISME : 1 avenue de la Chambre d’Amour – 64600 ANGLET

>> ACCUEIL

Tél. : +33 (0)5 59 03 77 01
E-Mail : information@anglet-tourisme.com

>> RÉSERVATION

Tél. : +33 (0)5 59 03 07 76
E-Mail : reservation@anglet-tourisme.com