RENCONTRE AVEC LE SYNDICAT BIL TA GARBI !

Dans le cadre de notre projet de sensibilisation aux éco-gestes « En vacances aussi, j’agis pour la planète ! », nous avons rencontré des organismes locaux, engagés autour de valeurs communes liées au respect et à la protection de notre bel environnement… 

Aujourd’hui, nous vous présentons le Syndicat Bil Ta Garbi ! Venez les rencontrer ce mercredi 26 août dans l’après-midi sur notre stand à la Chambre d’Amour.

🌿🌿🌿

Connaissez-vous Bil Ta Garbi ?

Crée en 2002, le Syndicat Bil Ta Garbi collecte, transporte et traite les déchets ménagers et assimilés de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) et de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves (CCBG). Le territoire s’étend sur 211 communes du département des Pyrénées-Atlantiques et compte un peu plus de 320 000 habitants. Labellisé « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » en 2015 par le Ministère de l’Environnement, Bil Ta Garbi sensibilise ! Avec ses 17 ambassadeurs du tri sur le réseau, des actions quotidiennes sont mises en place pour informer et sensibiliser les usagers à la bonne gestion des déchets. Des visites sont également ouvertes au public pour expliquer le fonctionnement des installations. 

Nous nous sommes récemment rendus sur le Pôle Canopia, spécialisé dans la valorisation des déchets ménagers et assimilés du territoire, pour en savoir plus. La visite a débuté dans le vaste espace pédagogique comprenant différents ateliers pour petits et grands (déchethèque, poubelles pédagogiques, ateliers, film…). [N.B. : les visites sont suspendues en raison de la crise sanitaire] Nous avons poursuivi la visite à la découverte du fonctionnement de Canopia grâce à des passerelles (accessibles pour les personnes à mobilités réduites). 

On vous résume en 4 étapes le fonctionnement du tri des déchets dès leur arrivée sur site :

Étape 1 :
Après leur déchargement, les collectes sélectives sont stockées ou directement déposées sur la chaîne de tri.

Étape 2 : 
Le tri est effectué mécaniquement puis manuellement plus de 20 agents organisés en équipes.

Étape 3 : 
Une fois les déchets recyclables triés par famille, ils sont compactés en balles. Les refus en acier sont recyclés.

Étape 4 :
Les filières de recyclage viennent chercher les balles de matériaux qui serviront à faire de nouveaux objets.

La technologie vient au service de l’humain dans la phase de « pré-tri ». En effet, 4 machines appelées « séparateurs » sont spécialisées pour effectuer une première sélection des déchets récoltés :

1- Le séparateur balistique : il sépare les déchets plats des déchets creux en les faisant rebondir, les emballages plats sont conduits vers la cabine de tri manuel, les déchets creux poursuivent leur chemin et les tous petits déchets passent par les trous et sont considérés comme des « refus » ;
2- Le séparateur magnétique : il sert à capter les déchets contenant du fer, les déchets en acier sont aimantés par la machine et le reste poursuit sa route ;
3- Le séparateur optique : il différencie les types d’emballages en plastique et les briques alimentaires, les déchets creux sont ici triés en quatre catégories ;
4- Le séparateur à courant de Foucault : cette dernière phase de « pré-tri » récupère les déchets en aluminium, ils sont magnétisés puis projetés vers un bac dédié.

Nos ateliers de sensibilisation aux éco-gestes

Nous produisons 635 kg de déchets par an et par personne, c’est l’équivalent de plus de 200 000 tonnes de déchets récoltés sur le territoire l’année dernière.

En apposant l’étiquette « STOP PUB » sur nos boîtes aux lettres, nous évitons la consommation de 14 kg de papier par habitant et par an.

Faire réparer nos appareils électriques au lieu de les remplacer par du neuf permet d’économiser jusqu’à 20 kg de déchets (D3E) par an et par habitant.

En privilégiant les circuits courts et l’achat en vrac, j’évite de jeter 7 kg d’emballages et je réalise une économie de 100€ par an et par habitant

[Source : Bil Ta Garbi]

Bil Ta Garbi choisit de nous accompagner en co-animant le stand de sensibilisation le mercredi 26 août dans l’après-midi et devant l’Office de Tourisme de la Chambre d’Amour Venez découvrir leurs actions en faveur d’une planète plus propre.

Les prochains ateliers de sensibilisation (100% gratuit et en plein-air) :

19/08Anglet Tourisme et la Water Family (14h30 – 17h30)
26/08Anglet Tourisme et Bil Ta Garbi (14h30 – 17h30)
2/09Anglet Tourisme et Surfrider (14h30 – 17h30)

Le mémotri

Que vous soyez d’ici ou en vacances, il est toujours utile se remémorer les consignes de tri ! Saviez-vous que ces consignes ne sont pas les mêmes d’un territoire à l’autre ? L’uniformisation de ces consignes à l’échelle nationale est prévue pour 2022… En attendant, on vous partage celles du territoire « Côte Basque Adour » : Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart et Boucau.

• La poubelle jaune •

Dédiée aux emballages ménagers recyclables, ici elle concerne uniquement :

– Les emballages métalliques
– Les cartonnettes et briques alimentaires
– Les bouteilles et flacons en plastique.

• La poubelle bleue •

Elle doit contenir uniquement :
– Les papiers, journaux et magazines.

Les films en plastique enveloppant les revues sont interdits !

• La poubelle verte •

Elle contient uniquement du verre : 
– Les bouteillespots et bocaux en verre.

Les ampoules, néons, vaisselle en porcelaine et en verre sont interdits !

 • La poubelle noire •

Dédiée aux ordures ménagères non recyclables, on y jette par exemple : 

– Les sacs en plastique, les pots de yaourt, les couches… Le tout dans un sac en plastique.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite du « Guide du Tri | Citeo » pour être incollable sur le recyclage des déchets ! Et triez même vos déchets à la plage ☀️ À Anglet, des collecteurs sont mis à votre disposition en haut des plages pour éviter de voir nos enfants jouer dans une montagne de « déchets sauvages »… Ces conteneurs vous permettent bien sûr de trier vos déchets, alors plus d’excuse ! Et en saison, le ramassage des déchets sur le littoral s’intensifie avec plusieurs tournée en journée 😉

Focus sur votre jardin « zéro déchet »

La matière organique représente environ 48% de nos poubelles noires ! Au Centre de Tri Canopia, nos poubelles à ordures ménagères sont récupérées et transformées en électricité et en compost normé (norme NFU 44-051) utilisable en agriculture. Sur le site de Bayonne, c’est environ 30 000 tonnes de compost qui sont produites par an. Une fois prêt, il est stocké puis utilisé par les agriculteurs locaux au printemps et à l’automne. Ici, le compost s’épand sur les cultures de maïs principalement. C’est un excellent amendement organique pour le sol. Pensez également à composter certains de vos déchets ménagers, votre potager en sera reconnaissant 😍

Si vous habitez sur le territoire, demandez votre composteur 👉 ici !

On remercie chaleureusement le Syndicat Bil Ta Garbi de nous avoir reçu ! Si vous avez une question, n’hésitez pas à les contacter. 

☎️ 05 59 44 26 44 
📍 7, rue Joseph Latxague à Bayonne

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet

Téléphone : 05.59.03.77.01

Mail : information@anglet-tourisme.com

Site Internet : www.anglet-tourisme.com

Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter