CUISINER LOCAL AVEC UN GRAND CHEF

Et si j’apprenais à cuisiner des plats bons pour la santé à base de produits locaux  ? 

Nous avons été rencontré le Chef Patrice DEMANGEL pour en savoir un peu plus sur les cours de cuisine qu’il propose à l’Espace Maitena Anglet! 

Après une école hôtelière dans les Vosges et un tour de France des restaurants une à trois étoiles Michelin, Patrice Demangel s’installe dans la région pour diriger deux restaurants : le Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz puis les restaurants du Sofitel Biarritz Miramar. Aujourd’hui consultant, il donne des cours de cuisine à l’Espace Maïtena d’Anglet. Son leitmotiv : une cuisine saine et des recettes à base de produits locaux et de saison.

Chef Patrice DEMANGEL ©RiBLANC

Comment définissez-vous votre cuisine ?« J’ai toujours été dans l’équilibre, c’est une recherche permanente. Au Miramar, j’avais monté une école pour les clients du restaurant. On y cuisinait sans matières grasses, sans féculents, sans sucres et sans alcool. Je voulais leur prouver qu’il était possible de faire une béarnaise sans beurre ou une mayonnaise sans huile… sans tomber dans l’effet régime et le draconien ! Les interdits, c’est frustrant donc mon but est de prôner une cuisine saine, goûteuse, bonne pour la santé, respectueuse de l’environnement et de la saisonnalité. »

Des conseils d’apéritifs pas trop gras ?« Les légumes crus ont souvent une connotation régime mais si vous mangez des petites tomates cerises qui ont poussé ici et qui n’ont pas subi trop de route, c’est une bonne option. Et si vous prenez le temps de préparer votre propre Pesto, vous les trempez dedans et c’est délicieux ! Après, avec une plancha, misez sur les chipirons, un petit peu d’ail, du persil et un trait de vinaigre à la fin pour faciliter la digestion. Le chipiron, c’est 75 calories pour 100 grammes donc rien, contrairement au fromage qui grimpe à 400 calories et le sau­cisson à 550… Si vous n’avez pas de plancha, une poêle suffit, vous la chauffez tout doucement et quand vous déposez les rouelles de chipiron dedans, vous montez le feu et ensuite vous rajoutez un tout petit peu d’huile d’olive. Vous les égouttez une première fois et, en fin de cuisson, vous saupoudrez de Piment d’Espelette, toujours à la fin, jamais en cuisson ! »

Trois ingrédients à tester en vacances dans la région ?« Une bonne Piperade Basquaise avec des piments doux d’Anglet verts et rouges ( pas de poivrons ), des tomates de plein champs, des oeufs de poules élevées en plein air et un bon jambon de Bayonne ( Jambon de Montauzer ), c’est un plat simple, gouteux avec des produits en circuit court ! Un concentré d’arrière Pays Basque dans l’assiette à consommer uniquement de juillet à septembre. Ensuite le fromage Ardi Gasna Fermier et le gâteau Basque à la cerise. »

Des vins de la région ?« Pour le vin blanc, je dirais Irouléguy de la Famille Riouspeyrous du domaine Arretxea. Pour le vin rouge, la culture Biologique et Biodynamie. À consommer avec 3 ans de vieillissement pour les blancs et 5 ans pour les rouges. »

Que préférez-vous dans votre métier ?« Transmettre mon savoir et mes méthodes, que ce soit à des professionnels ou à des particuliers. J’ai développé une société de conseils pour guider les propriétaires de restau­rants dans leurs affaires : de la création d’un concept complet au simple dessin d’une cuisine, de la formation du personnel aux cuissons à basses températures, de la gestion comptable à l’hygiène. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec Eric Menta pour la création de l’Espace Maïtena attenant au Novotel. »

Espace Maitena - I Love Anglet

FOCUS SUR LES COURS DE CUISINE 

C’EST QUOI ?
Tout nouveau concept, l’Espace Maïtena a été imaginé par Eric Menta, Président de la société Segment en charge de l’Espace Maitena, qui souhaitait compléter son offre d’hébergeur-restaurateur avec un espace équipé pour recevoir des évènements comme des mariages, des séminaires ou des team building. Pour la partie cuisine, il a fait appel à Patrice Demangel pour concevoir l’espace. L’objectif est de faire découvrir une cuisine locale et saine à travers des cours de cuisine destinés aux particuliers mais aussi d’enseigner les technicités de cuisson et les nouveaux matériels à des professionnels ou des salariés d’une entreprise en séminaire, par exemple.

ON Y APPREND QUOI ?
En groupe de 8 à 10 personnes maximum, l’idée est de préparer des recettes avec le chef et d’emporter ses réalisations ! Pendant 1h30 à 2h, on apprend les différentes étapes pour réussir, par exemple, un poke bowl santé et bien-être, version terre ou mer. Dans la formule plus complète, en plus du plat, on apprend à cuisiner un dessert comme le tatin de poire en croûte de gâteau basque et caramel laitier à la fleur de sel. En bonus, Patrice choisit le vin d’accompagnement pour le tasting de fin. Le tout dans une ambiance décontractée et conviviale.

C’EST OÙ ?
Les cours se situent dans un bâtiment flambant neuf dans le style bois du moment. La cuisine est lumineuse et ultra- équipée avec du matériel qui n’a rien à envier à ceux des plus grands chefs. Cerise sur le gâteau : 2 hectares et demi de forêt encadrent le lieu où les dégustations se déroulent souvent…

LES FORMULES ET LES PRIX ?
Il existe deux formules aux choix : « On goûte et on emporte » formule à 69 € par personne pour 1h30 de cours et « On passe à table » formule à 89 € par personne pour 2h. Les cours sont organisés les vendredis soirs.

OÙ S’INSCRIRE ?
Directement sur le site internet www.espace-maitena.com ou par téléphone au 05.59.58.50.50

Retrouvez leurs prochains cours de cuisine sur leur page Facebook ici 

90160640_837297663348805_2031809875092176896_o
DSC09452
Cuisine de l'Espace Maitena Anglet
DSC09476

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet

Téléphone : 05.59.03.77.01

Mail : information@anglet-tourisme.com

Site Internet : www.anglet-tourisme.com

Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter