NOS CREATEURS « MADE IN FRANCE »
HOPAAL

A l’occasion du Quartier Moderne nous vous proposons un petit zoom sur 3 créateurs « Made in Anglet »

En plus de sa culture surf, Anglet est une ville très innovante qui accueille chaque année de nouveaux entrepreneurs, créateurs et artisans. Le Quartier Moderne (salon des créateurs, organisé 2 fois par an), qui se tiendra du 17 au 19 mai et du 6 au 8 décembre cette année, est le moment idéal pour découvrir de nouveaux créateurs locaux. Pour vous mettre en bouche, nous avons décidé de faire le zoom sur 3 d’entre eux. On commence par Hopaal !

Savez-vous qu’en moyenne nous portons seulement 30% de nos vêtements et en jetons 12 kg par an ? Dans un monde où l’industrie du textile est la deuxième plus polluante au monde après celle du pétrole, cela signifie qu’aujourd’hui nous pourrions produire des habits seulement à partir de matières recyclées.

Vous pensez cela impossible ? Clément et Mathieu l’ont fait ! En 2016 ces deux visionnaires créent dans une démarche éthique et environnementale, la marque Hopaal. Le concept est très simple : réaliser des vêtements seulement à partir de matériaux recyclés ; principalement du coton bio, de vieux vêtements et du polyester.

Hopaal sur le spot de la Barre à Anglet
Schéma de recyclage des matières par Hopaal

L’équipe s’attache à proposer un travail de qualité, répondant aux valeurs esthétiques du moment, tout en respectant l’environnement. Leur mot d’ordre est « transparence » : dans leur démarche rien n’est laissé au hasard depuis la conception du produit jusqu’à sa production. Ils s’attachent à chercher des fournisseurs de qualité avec qui ils travailleront dans le long terme pour une production en faible quantité d’eau et d’énergie. Parce qu’ils veulent aller toujours plus loin, 1% de leur chiffre d’affaire est reversé à l’association 1% pour la planète dont la mission est de protéger les territoires littoraux et montagnards.

Créer Hopaal c’était donc proposer des vêtements modernes, imprégnés de valeurs éthiques et ça, ses fondateurs tiennent à ce que leur communauté le sache ! Et nous ? On adore !

Pour découvrir leurs produits, rendez-vous sur leur site Internet !

Nous avons rencontré Pierrick, le Responsable Communication de la marque à qui nous avons posé quelques questions sur Anglet :

  • Une bonne adresse à partager pour déjeuner ? Le traiteur France Asia, pas très loin des bureaux d’Olatu Leku !
  • L’événement incontournable sur Anglet ? Le Quartier Moderne bien sûr !
  • 3 mots pour définir Anglet ? Qualité de vie, « grands espaces » et calme
Chemise et bonnets Hopaal

À Anglet ce n’est pas l’inventivité qu’il manque !

Si vous voulez découvrir encore plus de créateurs, rendez-vous au Quartier Moderne dès cette après-midi et du 6 au 8 décembre !