Un parcours a priori très similaire pour ces deux amis, pourtant Joël se distingue, il est un OVNI ou plutôt un OGNI (Objet Glissant Non Identifié) parmi l’élite de la glisse. Avec son corps comme véhicule et ses palmes comme moteur, il défie les plus belles vagues du monde.
Surfer les vagues sans planche, une pratique assez confidentielle et pourtant si naturelle…
« La liberté absolue dans l’élément, comme le décrit Joël, un lien direct et pur avec la vague ».
Quand les jours de très grandes houles, certains partent avec leur planche, leur gilet et un jet ski pour se lancer sur les monstres d’eau, lui part avec ses palmes.
Et ces jours-là, cet homme poisson réalise ce que seule une poignée d’humains peut tenter. « C’est un athlète hors norme explique Rémi (qui affiche pourtant des chronos en piscine à faire pâlir les meilleurs nageurs), il évolue avec une glisse et une fluidité extrême, il est capable de passer les barres de vagues en plongeant à plus de 6m, il a une excellente maitrise de l’apnée, et surtout une lecture de vague innée. » Respectueux et admiratif, Rémi le waterman spécialiste des images de glisse et d’eau décide avec Joël de mettre en lumière cette discipline avec un premier film « Les palmes et le couteau ». Nous voulions partager ce plaisir, le côté ludique de cette pratique avec les initiés mais pas seulement ».