BLOHO SURFBOARD
DES PLANCHES DE SURF ÉCO-FRIENDLY

CINQ ANS EN AUSTRALIE ET LA RENCONTRE D’UN SHAPER SPECIALISE DANS LE BOIS ONT DEFINITIVEMENT CONVAINCU ARTHUR CHAVENEAU SUR L’AVENIR DE CE MATERIAU POUR REALISER DES PLANCHES DE SURF DURABLES ET ULTRA-RESISTANTES.
DE RETOUR EN FRANCE, EN JUILLET 2020, IL S’INSTALLE A ANGLET ET CREE BLOHO, SA PROPRE MARQUE DE SURFS EN BOIS, LIEGE ET SANS GLAÇAGE.

I Love Anglet
Arthur est installé dans les ateliers d'Eric Rougé

intertitre

On pourrait penser que le bois n’est pas le matériau idéal pour aller dans l’eau et va dans le sens de la déforestation. À tort ?

Tout dépend du bois… celui que j’utilise est le paulownia, il a la particularité d’être très léger et, une fois séché, il devient imputrescible donc il n’absorbe pas l’eau et ne gonfle pas.
Sur le plan éthique, j’utilise du bois d’Espagne. Je pourrais l’acheter beaucoup moins cher en Chine… mais il viendrait par bateau et ce n’est pas du tout le projet. Mon fournisseur est à Valence, c’est une petite entreprise qui plante ses propres arbres et les récolte. Ils ont une scierie, ils le transforment et ils replantent. Un cercle vertueux. En plus, c’est un bois qui a une croissance très rapide. Enfin, le vernis que j’utilise est à base d’eau donc ultra light.

I love Anglet

intertitre

La fabrication est la même que pour une planche normale ?

Il n’y a pas de résine, un simple vernis suffit donc beaucoup mieux pour la santé de ceux qui la fabriquent. Ensuite, le procédé reste le même sauf que le pain de mousse polystyrène est plaqué avec du bois et cerclé avec du liège. Le bois va épouser la forme de la mousse qui est à l’intérieur, comme un sandwich. Au niveau du look, même si je voulais faire deux planches identiques, je ne pourrais pas … Chaque planche est unique parce que chaque bout de bois est différent. Parfois, il y a des nœuds ou des veines plus foncées.

I Love Anglet
I Love Anglet
I Love Anglet

intertitre

Quels sont les avantages de tes planches ?

Elles sont très résistantes ! Mes planches sont faites pour durer dans le temps. S’il y a un trou ou une écorchure, ce qui arrive relativement souvent en session… le bois va stopper l’eau,
il ne va pas pourrir. Aussi, elles vont avoir moins d’enfoncements que sur une résine traditionnelle et le liège est plus facilement réparable parce qu’il suffit d’en coller un autre bout à la place. Enfin, le bois fait 4 millimètres (vs 1 mm pour celle en résine) donc avant de le percer, il faut vraiment y aller !

Si vous arrivez quand même à casser le bois jusqu’à la mousse, rien de grave, il faudra simplement mettre un coup de résine Epoxy ou recoller un bout de bois. Il est très léger donc il a un certain flex et peut prendre des charges plus importantes que la résine avant de rompre. J’ai vraiment testé mes planches dans tous les sens… je me suis même assis dessus entre deux chaises… je ne ferais pas ça avec une planche normale. C’est du costaud ! 

intertitre

Tes planches s’adaptent à tous les niveaux ? Quelles

sont les sensations ?

Au niveau des sensations, ça va ressembler aux planches en Epoxy donc elles sont légères et rapides. Elles sont conçues pour des vagues moyennes, pas trop grosses et les jours sans vent. Elles s’adressent plus à des surfeurs qui ont déjà des planches et qui veulent quelque chose de différent, un bel objet aussi. 
Pour les débutants, les planches en mousse sont plus adaptées.

2

intertitre

Nous avons fait tester à Pauline Ado une des planches d’Arthur, elle nous livre ses impressions : 

« J’ai testé le modèle Twin Fin de chez Bloho.
Lors de la prise en main, la planche est assez surprenante car les matériaux de fabrication sont complètement différents de ce que j’ai l’habitude de surfer.
Une fois sur la vague, la planche offre une bonne glisse, pour les petites conditions d’été.
Le liège sur le rail permet d’absorber les chocs, ce qui rend la planche moins fragile. La finition bois est vraiment magnifique, ce qui est aussi un plus ! »

Sables d'Or - Anglet

Retrouvez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux : 
Facebook & Instagram 

5

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet
Téléphone : 05.59.03.77.01
Mail : information@anglet-tourisme.com
Site Internet : www.anglet-tourisme.com
Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter