J'AI TESTÉ... UN COURS DE SAUVETAGE CÔTIER

Vous pensiez le sauvetage côtier réservé à des professionnels ? En réalité, cette discipline est devenue un sport à part entière, comme le surf. L’association des Guides de bain Angloys compte à Anglet plus de 400 licenciés à l’année. Des initiations ouvertes à tous sont proposées toute l’année sur nos plages pour vous familiariser avec l’océan et ses dangers… Je vous raconte mon expérience sur une séance d’1h30.

C'EST PARTI !

14 H : Bruno, coach diplômé, m’attend au poste central de la plage de l’Océan. Nous sommes début avril et les conditions sont idéales pour un entraînement dans l’eau : petites vagues et marée montante. En revanche, il fait 14°C dans l’air et 13°C dans l’eau…aïe ! Je surfe un peu l’été donc je redoute le froid. Bruno me rassure et m’invite à enfiler une combinaison adaptée à la saison. Je prends en plus une cagoule et des chaussons, jamais trop prudente (rires)… Après m’être tortillée dans tous les sens pour rentrer dedans, je suis prête et un petit peu réchauffée !

14H20 : Nous nous installons sur le sable face à l’océan. Bruno m’explique les dangers et les spécificités des plages d’Anglet et des alentours…notamment le phénomène de shore break, les vagues de bord. Il me demande de choisir naturellement ma zone de baignade. J’aime bien les vagues alors je pointe du doigt la zone où elles sont les plus belles. Bingo, j’ai fait le bon choix : se baigner au milieu des vagues assure un retour facile sur la plage ! Mise en pratique…

14H35 : Avant d’aller à l’eau, Bruno me montre quelques exercices d’échauffement. Ensuite, il teste mon niveau d’aisance aquatique dans les vagues et me regarde revenir vers le bord. Je me débrouille donc il m’accompagne ensuite dans une zone sans vague pour que je ressente la sensation des « baïnes », un courant fort dû au banc de sable qui apparaît à ce moment de la marée. Se méfier de ces zones d’eaux calmes…d’apparence trompeuse…je me retrouve littéralement déportée. Non sans mal, mais toujours accompagnée de mon coach, je retrouve une zone de vagues et me laisse porter jusqu’au bord.

14H50 : Ensuite, Bruno me donne des palmes et nous partons rejoindre le large dans la zone de courant pour prendre quelques vagues en bodysurf (le corps remplace la planche). J’adore la sensation de glisse !

15H00 : Après avoir passé en revue ma séance, il me propose une mise en situation de sauvetage sportif pour tester ma rapidité. Course sur le sable, nage jusqu’à la zone indiquée, retour sur la plage en bodysurf et course jusqu’au point de départ…Je suis fatiguée mais très heureuse de mon expérience. Avec une séance de plus, j’aurais pu jouer dans la série « Alerte à Malibu » que je regardais plus jeune à la télévision (rire). Le cours est terminé. Je découvre que le sauvetage côtier est une discipline complète et complémentaire au surf. Je la conseille à toutes personnes désireuses de pratiquer l’océan en toute sécurité !

Mon petit conseil en plus : privilégiez les stages d’une semaine pour avoir une vision globale de la discipline. Vous pourrez pratiquer des exercices de sauvetage en mer, tester le bodysurf et le paddle board (planche de sauvetage), et surtout appréhender l’océan à des moments différents de la marée.

JE SOUHAITE M’INSCRIRE :

Séance d’initiation d’1h30
Stage de 3 séances d’1h30
Stage de 5 séances d’1h30

Inscriptions par Tél. : 07 49 29 08 30
Mail : contact@guidesdebainangloys.fr
www.guidesdebainangloys.fr

À partir de 30€ la séance

BON PLAN FAMILLE :
Formule 1 parent – 1 enfant à 50€ la séance (à partir de 6-7 ans)

À savoir : tous les cours sont tributaires des conditions météo et des conditions de l’océan.

Anglet Tourisme

Adresse : 1 Avenue de la Chambre d’Amour à Anglet
Téléphone : 05.59.03.77.01
Mail : information@anglet-tourisme.com
Site Internet : www.anglet-tourisme.com
Suivez nous sur Facebook  Instagram & Twitter